Bonjour,

Je n'utilise pas l'ADSL, mais je peux au moins t'aider à installer le
RPM <speedtouch-1.0-2mdk> qui est fourni avec la distribution Mandrake
8.2.

Puisque l'utilisation de la ligne de commande ne t'inspire pas, il te
faut apprendre à utiliser un outil très pratique qui s'appelle
<MandrakeUpdate>.

Comme toujours, les explications complètes sont un peu longues, mais en
fait, c'est très facile et très rapide à utiliser.

Le programme se lance tout simplement à partir du menu
<K/Configuration/Paquetage> de ton compte utilisateur.
Dans la fenêtre <Saisie>, tu inscris le mot de passe root et OK.
Tu évacues la fenêtre <Configurer une source> en cliquant <Non>.
De même, tu cliques sur <Annuler> dans la fenêtre <Gestionnaire de
programme> et tu es enfin dans la fenêtre principale.

On y trouve 2 onglets <Installables> ou <Installés>, qu'on peut
permuter d'un clic; c'est le premier qui nous intéresse.

Dans <Chercher>, tu inscris tout ou partie du nom du RPM que tu
cherches (sans se préoccuper des majuscules/minuscules, ce qu'on
appelle la "casse"), Dans notre cas, c'est <speedtouch> (si tu écris
seulement une partie du nom ou <Speed> ou <Touch>, ça marche aussi)

Tu coches ensuite:
<Recherche par fichier> ce qui veut dire que le nom va être cherché
dans TOUS les noms de fichiers de TOUS les RPM présents sur les 3 CD de
la distribution Mandrake 8.2;
ou bien:
<Recherche par description> ce qui limite la recherche aux descriptions
des RPM.
Pour ce qui nous concerne, choisis la seconde solution.

Ensuite tu as le choix entre <Arbre> qui liste les RPM selon un
classement par fonction, ou <Liste plate> qui liste par ordre
alphabétique.

Il ne reste plus qu'à cliquer sur <Chercher>. Le programme examine
alors la base de données qu'il a engrangée au moment de l'installation
de la Mandrake et te sort le résultat; parmi les RPM trouvés, se trouve
bien sûr notre <speedtouch>.
Tu apprends ainsi que <speedtouch-1.0-2mdk> n'est pas installé sur ton
système, qu'il occupe 156,97 Ko et qu'il se trouve sur le CD n°1.

Pour l'installer, il suffit sur lea ligne de cocher la case de gauche,
le nom du RPM s'inscrit alors en haut et à droite dans la case
<Sélectionnés>.
Puis tu cliques tout en haut et à gauche de la fenêtre sur l'icône
<Installe/Supprime>.
Le programme ouvre alors ton lecteur de CD, te demandes d'y insérer le
disque n°1 et de cliquer sur OK.
L'installeur vérifie si toutes les dépendances sont bonnes, et
éventuellement peut te demander le disque 2 ou le disque 3, par exemple
s'il est nécessaire d'installer aussi une librairie.

Pour ce qui nous concerne, ce n'est pas le cas, et tu peux cliquer sur
<Quitter>: ton programme <speedtouch> est installé et utilisable.

Un dernier mot: pour profiter pleinement de l'outil très commode qu'est
<MandrakeUpdate>, il faut toujours l'utiliser pour installer un RPM,
afin que ses bases de données soient maintenues à jour. C'est une
garantie de bon fonctionnement notamment lors de la mise à jour avec
une nouvelle distribution.

Bon courage pour la suite

G.L.

--
       | Georges LOUGE  ---  Juan-les-Pins (France) |