Monsieur le Sénateur,

J'ai lu avec le plus grand intérêt dans la dernière livraison de la lettre
informatique «RT Flash» que quatre sénateurs, dont vous-même, revenaient
à la charge avec une proposition de loi « tendant à généraliser dans
l'Administration l'usage d'Internet et de logiciels libres ». Comme je
suis moi-même, malgré mes 73 ans, un amateur passionné de Linux depuis
cinq ans, je ne peux qu'approuver chaleureusement votre démarche.

Cependant, je crois à la vertu de l'exemple et je reste perplexe quand je
lis dans l'en-tête de «RT Flash» les lignes suivantes:

Pourquoi donc n'utilisez-vous pas vous-même un logiciel libre pour éditer
«RT Flash»? Il en existe d'excellents, qui valent bien Outlook Express.
De plus, cela vous éviterait le renouvellement de la mésaventure que vous
avez connue en octobre 2001, lorsque vous écriviez: « A la suite d'une
attaque virale particulièrement sournoise, la totalité des données
contenus sur mon disque dur a été détruite ».

Pour ma part, grâce à Linux, et protégé par un pare-feu quasiment gratuit
et d'une redoutable efficacité, je n'ai jamais eu à souffrir du moindre
virus. Et pourtant, les tentatives d'intrusion sur mon ordinateur sont
quotidiennes: ce matin, en 3 heures et 25 minutes, mon pare-feu a
enregistré 109 tentaives d'intrusion, la plupart par le port
137(NETBIOS-NS), un port spécifique de Windows: cela tente les pirates,
il est si facile de s'introduire dans un ordinateur géré par un logiciel
Microsoft! Plus graves encore, ce sont les tentatives d'intrusion
insistantes, lorsque l'assaillant scanne tous les ports de votre machine
jusqu'à en trouver un lui permettant d'en prendre le contrôle: j'en
dénombre jusque 3 ou 4 par jour.

Fidèle lecteur de votre publication, j'espère avoir le plaisir de
constater prochainement que vous mettez vous-même en pratique vos
recommandations et que c'est au moyen d'un logiciel libre que RT Flash
sera bientôt composé et diffusé.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le sénateur, l'expression de ma haute
considération.

Georges Louge

P.S. Je n'ai pas pu envoyer copie de cette lettre à M. le Sénateur Girod
qui ne semble pas avoir d'adresse électronique.

--

     [    Georges Louge - Juan-les-Pins (France)   ]