Re Salut !

Ouh je suis bavard en ce moment... :-) En fait, étant donné que je n'ai pas
internet chez moi (j'utilise la connexion de mon cousin), je prépare les emails
à l'avance et je n'ai plus qu'à tous les envoyer d'un coup. Donc dès que je
plante sur un problème, je redige un ou plusieurs mails et je les envois dans
la foulée.

Je ne vais pas relancer l'éternel guerre stérile entre Vim et Emacs users mais
j'aimerai avoir deux trois infos. Jusqu'à présent, j'utilise Vim (ou plutôt
Gvim pour être plus précis) pour taper le code XHTML/CSS/PHP de mon site. Voici
mes paramètres personnels :

- set tabstop=4
- set shiftwidth=4
- set nowrap
- set tw=0
- set backspace=indent,eol,start
- set nobackup

Seulement dès lors que j'édite les mêmes fichiers HTML sous Emacs, c'est le
bordel... Espaces, tabulations mélangés... Bref indentation merdique. A ce que
je comprends, Vim ne remplace pas les tabulations par des espaces, à l'inverse
Emacs le fait. Comme je ne suis pas sectaire, j'ai utilisé Emacs pendant
quelques semaines (j'aime beaucoup aussi cet éditeur) mais coder du XHTML sous
celui-ci est une corvée. Dans les options par défauts, il m'interdit d'utiliser
la touche TAB pour produire des tabulations comme sous Vim. Je dois utiliser
des espaces et cela devient contraignant lorsque je manipule des tableaux
complexes. De plus dès lors que je décide d'éditer le même fichier sous Vim,
c'est reparti... C'est le bordel.

Il devrait y avoir un standard d'indentation pour tous les éditeurs de texte
afin de faciliter l'échange de documents. Car franchement c'est galère... J'ai
dû reprendre des fichiers HTML avec des mélanges d'espaces et de tabulations et
j'ai perdu des heures à balayer le code. J'en viens à ma question.

Quelles sont les recommandations d'indentation pour l'écriture de code
XHTML/CSS/PHP sous Vim et Emacs ? Quels sont vos paramètres ?

Utilisez-vous un text-width ?

C'est également utile dans le sens que si plus tard un développeur reprend mon
boulot, il ne serait pas embêté par d'éventuelles erreurs d'options de ma part.
J'aimerai produire un travail le plus compatible et standard possible.

Merci de m'aider.
Linuxement,
Gilles