On Fri, 2004-01-30 at 13:41, Yann Cochard wrote:
> Merci pour vos suggestions.
> OK, je booterai sur autre chose : par exemple une Knoppix Linux Azur (en
> francais, avec un boooooo fond d'ecran pingouin ;-) ).
> Depuis que j'ai change de disque dur, il n'y a plus de windows sur le PC...
> j'ai la flemme d'en re-installer un. Peut-etre plus tard si je dois
> _absolument_ faire tourner adibou (si Wine ne peut le faire).

Selon la puissance de ta machine il est possible d'emuler un PC dans ton
linux pour y faire tourner autre chose, y compris un windows.

> Concernant lilo : n'y a-t-il pas moyen de faire une sauvegarde du systeme qui
> permette de se passer de refaire "lilo" ?

Peut etre mais sachant que le lilo prend l'ENOOOOOORMMME temps de moins
d'une seconde a relancer je ne voit pas trop l'interet.

> Par exemple avec dd + gzip ? Je viens de trouver ca :
>  - http://jc.michel.free.fr/linux/image_dd.php
> Extraits choisis :
>   sauvegarde : dd if=/dev/hda1 | gzip -v6 | dd of=/mnt/hdb5/sauvegarde.gz
>   restoration : zcat /mnt/hdb5/sauvegarde.gz | dd of=/dev/hda1
> Si je le fais apres avoir boote sur une distrid Live CD, ca devrait marcher
> (plus besoin de refaire lilo) ?

Ca *peut* marcher, mais considere le temps que ca vas prendre ...

temps du dd = temps de lire TOUT le disque meme la ou le il est vide
+ temps du gzip
+ re temps de dd

alors que avec un simple tar + gz tu as le temps du premier en moins (le
reste est a peu pres equivalent) ...

tout ca pour gagner 1 seconde de lilo ...

franchement :)

en plus, meme au niveau du nombre de caracteres a taper ca reste plus
rentable de faire avec le lilo :)

bon j'avoue il y'a une astuce a savoir si tu le fait depuis un cd
bootable, il faut d'abors penser a monter ta partition racine et faire
un chroot dedans avant de lancer lilo, la solution du DD evite cela.

        Aubin