Le mercredi 21 Avril 2004 14:40, Yann Cochard a écrit :
> La Knoppix Linux Azur contient quelques packages non-free. Peu. Il
> est assez facile et pas trop contraignant de faire une distrib 100%
> libre. Les packages non libres de la Knoppix (et donc de la KLA) sont
> : 3270-common, acroread , giflib-bin, giflib3g, lha, unarj, x3270.

Alors, dans le désordre :

3270-common et x3270 -> je suis à peu près certain que très peu de monde
compte accéder à des AS/400 depuis la KLA :-)

acroread -> euh ? Je le trouve pas sur packages.d.o ? ! Quoi qu'il en
soit, si KGhostView n'est pas suffisant, on peut coller xpdf :
http://packages.debian.org/unstable/text/xpdf

giflib-bin, giflib-3g -> aucun soft ne dépend de ces trucs, et en plus
c'est des vieilles versions. Je suggère de les jeter dehors. Si besoin
est, libungif4g et libungif-bin sont des remplaçants adéquats, AMHA.

unarj -> il y a un remplaçant libre :
http://packages.debian.org/unstable/utils/arj

lha -> euh... je trouve pas de remplaçant :-( D'un autre côté, y a-t-il
encore des Amigaïstes ou autres qui utilisent encore LHA de nos jours ?
Ça fait des siècles que je n'ai pas vu une archive dans ce format...

En revanche, il faudrait voir à inclure gimp-nonfree pour le support GIF
s'il n'y est pas déjà. Debian estime que ce n'est pas libre uniquement
parce que le brevet n'a pas encore expiré en Europe (mais c'est fini en
juin, sauf erreur)...

> Les supprimer ne me semble pas un probleme, mais pour rester libre il
> ne faudrait pas en inclure d'autres, comme: plugin flash, java,
> certains firmware de modem ADSL USB, etc.

bah là c'est sûr, on est un peu mal. Pour le Flash, y a bien swfdec,
mais l'interactivité (cliquouiller le mulot) n'est pas gêrée, et chez
moi il a une déplaisante tendance à vautrer mon Konqueror. Quant à
Java, il y a bien Kaffe et Classpath, mais tant qu'AWT et Swing ne
seront pas gêrées, on ira pas loin (en tout cas côté client).

Pour les /firmwares/, ça ne me gêne pas (c'est du soft qui est destiné à
tourner sur le modem, pas sur le PC), mais je suis même pas sûr qu'on
puisse les redistribuer. Autant mettre un bout de script qui va les
choper depuis le CD d'install du FAI/une disquette/etc.

> Vos commentaires _objectifs_ sont les bienvenus, le sujet etant
> important merci de ne pas troller ;-)

J'ai quasiment dit plus haut que l'Amiga était mort. Ça compte ?

+++
--
[ Jacques Caruso <[EMAIL PROTECTED]>                  Développeur PHP ]
[ Monaco Internet                           http://monaco-internet.mc/ ]