Selon philippe lhardy <[EMAIL PROTECTED]>:

> une trame ethernet par défaut fait 1514 octets dont 14 octets pour l'en tête
> ethernet ce qui laisse 1500 octets pour les données. 1500 est donc la taille
>maximale que peut prendre le paquet provenant de la couche IP.
> un paquet IP arrivant dans la pile IP depuis l'application peut faire
>jusqu'à 64Ko mais il sera fragementé en plusieurs paquets qui entrent dans la
>MTU de la trame la contenant.

Le terme pile (IP) est similaire à couche (IP), je suppose ?

> Dans le cas d'ethernet c'est 1500.
> En pratique il vaut mieux que la pile IP utiliser un MTU correct, tout
> d'abord vis à vis de l'interface qu'elle utilise mais en fait vis a vis de
>toutes les interfaces que le paquet va ête amené à traverser de routeur en
>routeur.

L'interface utilisée par la pile IP de ma machine est le logiciel qui gère le
modem (son pilote ?) ?
Qu'elle est l'interface du routeur dont tu parles (l'application, le logiciel
qui gère le routeur, pas son pilote ?) ?

> [...]
>plus il faudra que cette même pile récupère tous les fragments avant de
>pouvoir donner à la couche du dessus ces informations.
>Si un seul fragment d'un paquet paquet est perdu ( disons un paquet IP de 21
>octets ne contenant qu'un octet TCP ) c'est tout le paquet de MTU octets qui
>sera réémis ( les 1500 octets ).
>La fragmentation doit toujours être évitée, en particulier parce qu'elle
> n'est pas bien gérée par les routeurs engorgés et qu'elle crée un travail
>supplémentaire qui est inutile si la MTU a bien été fixée entre les deux

Comment connaître la MTU de mon FAI et le MTU de ma Mandrake ?

> La fragmentation au niveau IPv4 a été très discutée et pour IPv6 par exemple
> il a été décidé de ne plus la supporter mais que les les paquets envoyés
>devaient toujours utiliser des tailles infèrieures ou égale à la plus petite
>taille de paquet sur le chemin du paquet,

Je précise que j'ai arreté ipv6 en ajoutant cette ligne "alias net-pf-10 off" au
fichier /etc/modprobe.conf (reboot effectué après cette manipulation sous
l'éditeur de texte VI). Il semble que cela accélère le surf sur internet,
puisque IPv6 produit beaucoup plus de petits paquets que sa précédente version
("pour IPv6 par exemple il a été décidé de ne plus la supporter mais que les les
paquets envoyés devaient toujours utiliser des tailles infèrieures ou égale à la
plus petite taille de paquet sur le chemin du paquet,") qui est IPv4 je
suppose.

D'ailleurs, IPv6 arreté qui le remplace, IPv4 ?

>il a été mis en place un système de découverte de la plus grande taille de
paquet possible sur un chemin.

C'est pour information dans IPv6 (IPv6 est la dernière version du protocole IP
?) je suppose ?

> C'est le MTU vu au niveau de la reception du paquet.

> Quand tout se passe bien un paquet TCP est encapsulé dans un paquet IP qui lui
même est encaplusé dans:

> - soit un paquet ethernet
> - soit une trame PPP qui elle même peut être encapsulée dans TCP (PPTP) ou
ethernet (PPPoe)

L'encapsulage du paquet IP dans un paquet ethernet se fait dans le cas ou la
liaison entre ma machine et internet est directe (câble ou ethernet, d'ailleurs
qu'elle est la différence entre le câble et ethernet), sans FAI ?

L'encapsulage du paquet IP dans une trame PPP (PPP = Point to Point Protocole,
c.a.d. une liaison directe, simultanée et bidirectionnelle (full-duplex) entre 2
machines ; la machine cliente qui est ma machine et la machine serveur qui est
le FAI. En effet, par une ligne téléphonique ne peut passer qu'une seule
communication ; bref l'accès internet se fait par l'accès à une machine du FAI
qui a je suppose un accès direct à internet (câble ou ethernet)) peut être
encapsulée à nouveau pour quelle raison ?

Il semble que l'utilisation du protocole PPTP (Point to Point TCP Protocol) dans
le niveau TCP crypte les paquets (bref, pour la sécurité) et que PPPPoe (Point
to Point Protocole over ethernet) soit la même chose, sauf que le cryptage se
fait dans la couche ethernet.
D'ailleurs, il semble que le paquet d'octets encapsulé selon le système des 4
couches TCP/IP (de l'application à ethernet) revienne dans la couche TCP pour
"redescendre" ensuite à nouveau dans la couche IP puis la pile ethernet dans le
cas de l'encapsulation par PPTP. Alors que dans le cas du protocole PPPOE, le
paquet "va" juste dans la couche ethernet avant de sortir de la machine (pas de
"retour" du paquet dans ce cas).

Et, quelle est la différence entre les protocoles PPTP et PPPOE ?

De même, je ne comprends pas la différence entre PPP et PPPOE. Il me semble en
effet que PPP est aussi utilisé pour reliée ma machine à la machine du FAI par
internet.

> Un paquet TCP SYN est le premier paquet envoyé par TCP pour établir une
connection TCP. L'option MSS lui permet d'indiquer à l'application >réceptrice
quelle taille les données TCP pourront faire au maximum pour ne pas provoquer de
fragementation du paquet IP en chemin.
> Puisque MSS identifie la taille des données tcp il faut faire une conversion
pour la faire correspondre au MTU
> [en tete ethernet]<données ethernet max MTU octets                         >
>                   [en tete ip]<données ip max (MTU - taille en tete ip)    >
>                               [en tete tcp]<données tcp max MSS            >

> on voit donc que MSS = MTU - (taille en tete ip + taille en tete tcp). En
pratique les ent têtes ip et tcp sans options font chacun 20 >octets. On obtient
donc MSS = MTU-40.

> En pratique pour un lien PPPoe il faut fixer sa MTU à 1492 'ifconfig mtu
> ...').

Pourquoi MTU à 1492 ?

débit internet optimal ?

> Le MTU doit être fixé en premier lieu.
> L'utilisation du mss est un hack pour forcer l'hôte distant à utiliser sur le
chemin du retour des tailles sympathiques.

Merci beaucoup par avance ;0