Yann Cochard a écrit :


À propos d'Ubuntu, un article (troll ? Je ne connais pas assez le sujet pour juger) :
 - http://lxer.com/module/newswire/printstory.php?rid=43904

Yann

Interessant exposé.
Si ubuntu consomme un clivage net de sa compatibilité ascendante avec Debian, cela est triste.

Cependant, il convient de souligner l'essentiel.
* L'objectif est l'expansion d'un système libre. Communément, il s'agit de Linux, mais ce pourrait être *BSD ou MultideskOS. Il y a un groupe de pression en face, qui exploite toutes les armes en sa possession, notemment les brevets logiciels, pour sauver son business. Ubuntu jouit d'une admirable expansion dont on peut se féliciter. * Linux est GPL, Debian est GPL. Aussi ubuntu est possible, mais il est aussi GPL. Aussi si Ubuntu forke Debian, on peut forker ubuntu par la su
ite.
* Debian se débat depuis trop longtemps dans une crise de croissance qui a tant reculé la sortie de la sarge que l'on a cru que le mouvement allait s'écrouler sous sa propre bureaucratie. * Ubuntu distribue des CDs gratuitement. J'en ai moi même commandé quelques uns en Breezy. Cela permet un accès encore plus large à la plateforme, car bien rares sont les utilisateurs grand plublics à même de graver une image iso9660.

Au bout du compte, Ubuntu réussit à mettre en place un business autour de l'architecture des paquets Debian. Cela fait moults jaloux, sans aucun doute, mais au bout du compte, est-ce grave ? Est-ce néfaste pour la communauté ? Ne saute-t-il pas au yeux que Debian, principal ennemi du logiciel fermé, souffrait d'une grave crise de croissance ?

Ubuntu constitue un évènement heureux. Il diminue sans doute Debian, qui se débattait dans de stériles dogmes (12 plateformes) au lieu de se consacrer à la lutte contre le logiciel fermé, alors même qu'il est la plus belle arme du libre.

Donc, je pense que le champ est assez large pour plusieurs. Les sources sont toujours disponibles, la GPL existe pour garantir la liberté du source.

Une réussite là où tant d'autres se sont cassés les dents, de plus depuis un individu manifestement riche et enviable, ça fait jaser.

Le Libre, Linux vainc, il n'y a qu'à s'en féliciter.

Rafael


Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à