Bonjour Véro,

Le Samedi 8 Avril 2006 12:25, vero a écrit :
> Bonjour les Pingouinots,
>
>   2 touches du clavier du portable ont sauté :-(
>
>   Elles sont plates et sans aspérité aucune dessous,
> supportées par des "entonnoirs" faisant ressort.
>
>   Merci de m'indiquer quel type de colle utiliser pour les
> remettre en place.

  Voilà ce qui arrive quand on va chahuter à Marseille :))

  Pour une réponse plus circonstanciée, il serait préférable de
voir comment cela se présente.

  D'une façon générale, pour un collage efficace, il faut
respecter 3 consignes:
- les surfaces à coller lisses et brillantes offrent le minimum
de surface de collage ; il faut bien sûr qu'elles soient
parfaitement propres, et si en plus on peut les rendre mates,
par exemple avec un papier de verre fin, les fines rayures ainsi
créées accroîssent considérablement les surfaces de collage et
donc la solidité du résultat;
- la colle, quelle qu'elle soit, est le plus souvent beaucoup
moins solide que les pièces à coller; il faut donc en mettre le
moins possible, juste de quoi assurer la jonction;
- pendant toute la durée de la prise ou du séchage (selon le type
de colle utilisée), les pièces à coller doivent être fermement
maintenues l'une contre l'autre, sans aucune possibilité de
déplacement.

  Pour ma part, une fois ces précautions observées, j'utilise le
plus souvent une colle à deux composants, dont je mélange une
goutte de chaque juste avant l'emploi. Il en existe de plusieurs
sortes, à prise normale (24 heures pour obtenir une solidité
satisfaisante) ou à prise rapide, sachant que la chaleur
accélère la réaction chimique.

  Georges