Pierre FERRARO a écrit :
Bonjour,

Ayant décidé de migrer mon serveur web de EasyPHP vers une
distribution Ubuntu Breezy, je me débats depuis 1 mois pour installer
un client Oracle.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour y arriver sans être obligé de tout
recompiler (PHP), because je suis plutôt novice en Linux ?

Merci d'avance.

Peux tu être plus explicite sur ce que tu veux effectivement faire?

Si tu veux ouvrir interroger une base oracle depuis un script php, il y a plusieurs solutions.

>[EMAIL PROTECTED]:~$ apt-cache search oracle php
>libphp-adodb - The 'adodb' database abstraction layer for php
>sqlrelay - Database connection pooling, proxying and load balancing

voyons voir le premier:

>[EMAIL PROTECTED]:~$ apt-cache show libphp-adodb
>Package: libphp-adodb
> A library for php, to allow for a universal way to access databases.
> ADODB stands for Active Data Objects Data Base. Currently supported
> databases are MySQL, PostgreSQL, Interbase, Oracle, MS SQL 7, FoxPro,
> Access, ADO, Sybase, DB2 and generic ODBC.
>Bugs: mailto:[EMAIL PROTECTED]
>Origin: Ubuntu

Voici une couche d'abstraction qui s'installe avec les outils apt, qui permet d'accéder à des bases Oracle, ainsi qu'à d'autres.

La deuxième solution, sqlrelay, est un peu plus qu'une couche à base de php. C'est une approche à 3 tiers.
En gros:
* Le premier tiers se connecte à une base (ODBC, Oracle,
 MySQL, mSQL, PostgreSQL, Sybase, MS SQL Server, IBM DB2, Interbase,
Lago, MDB and SQLite, ouf) (éventuellement toutes en même temps, il faut juste des serveurs ad hoc) * Le deuxième gère les connexions, et fournit les données au troisième tiers, * Le troisième tiers, c'est l'application qui traite les donnés, écrite en (C, C++, Perl, Perl-DBD, Python, Python-DB, Zope, PHP, Ruby, Tcl ou Java, re ouf).

Avec sqlrelay, on sort du simple script php, parce que même si ça peut n'ouvrir qu'une connexion, ça peut se paramétrer pour en ouvrir à la demande, faire du proxy, de la balance de charge, tout en optimisant le délais d'accès en gardant les connexions persistantes.

Voilà qui pourrait répondre à ta question, entre le modèle gentil et le modèle massivement "clusterisable" (abus de language).

Rafael Pinilla

--
Rafael Pinilla        Linux addict since 1992
http://www.pinilla.org