Le 8 janv. 07 à 14:05, Peyraud, Florent a écrit :

- skype parce que  mes correspondant sont sur skype ! les
passerelles ne marchent pas (protection peu honnète) sinon,
j'utiliserais bien wengo

Je crois que Skype est porté dans un paquet debian pour ubuntu. Regarde du côté de easyubuntu (Google trouvera ca pour toi), je crois que Skype en fait partie.

Skype est dispo sur Linux, mais la version est assez en retard par rapport aux versions Mac et Windows.

- la pseudo-imprimante PDFCreator qui permettrait de créer
des pdf à partir de n'importe quelle application. Sous
windows, c'est un outil très performant qui donne des
fichiers plus compacts que l'export Ooo.

Ooo te permet d'exporter directement en PDF sans programme particulier. Mais tu peux aussi le faire depuis n'importe quel autre programme en passant par la Lorraine ? Non ! Par Ghostscript. D'ailleurs, je me demande si des parties de Ghostscript ne sont pas utilisées pour le fameux PDF Creator...

PDFCreator utilise en effet Ghostscript comme convertisseur PDF.

- Vlc media-player pcq qu'il se passe de codec

VLC existe bien entendu sur Ubuntu et GNU/Linux depuis le début. Je pense même qu'il a dabord été crée sous Linux avant d'être porté sous Windows (merci les logiciels libres...) Sous Ubuntu, tu peux regarder dans le gestionnaire de paquets Synaptic, tu vas le trouver facilement.

Exact, VLC a été créé sur Unix avant d'être porté sur Windows et Mac.
Par ailleurs, sur ces deux derniers systèmes, il ne se passe pas de codecs : ils sont simplement empaquetés avec le programme pour simplifier l'installation.

Je crois aussi qu'il faudra un jour aborder la qestion des
antivirus. Les linuxiens ne peuvent pas se comporter en
"porteurs sains". C'est gênant de transférer une saleté à un copain !

Nous sommes encore relativement bien protégés face à ce fléau, mais si GNU/Linux vient à se démocratiser à grande échelle (nous le souhaitons tous :), il se peut que ca finisse par nous toucher. Je pense néanmoins qu'il y a trop de versions différentes du noyau pour que les virus se propagent convenablement. Et en plus, si une faille est expoitée, la communauté ne tardera pas à réagir (La encore, merci au logiciel libre...) donc je ne crait pas grand chose. Des antivirus existent quand même sous Linux afin de ne pas contaminer les amis. Amavis est un exemple

Les virus sur Unix ne se propagent pas par le noyau mais par les services, les daemons d'impression, de mail, etc. Pour rappel historique, le ver de l'Internet, créé par Robert Morris en 1988, utilisait deux trous de sécurité de services justement (un dans Sendmail, un dans finger).

Avec l'apparition de Microsoft Office, il a fallu faire face aux macro virus, y compris sur Mac OS qui était sinon exempt de virus natifs. Les éditeurs ont dès alors commencé à porter leurs moteurs sur Unix et Linux pour permettre un nettoyage des fichiers infectés. Outre les logiciels libres déjà cités (Amavis et ClamAV), on trouve donc aussi des anti-virus commerciaux comme ceux de F-Secure, Sophos et certainement d'autres.

--
Sébastien Aperghis-Tramoni

Close the world, txEn eht nepO.



Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à