Bonjour à tous !

...et merci à tous ceux qui m'ont aidé à retrouver l'usage de plusieurs
films enregistrés sur DVD et qui m'ont tous appris quelque chose !
  Finalement, j'ai réussi à m'en sortir en suivant la piste suggérée par
"skami", bien adaptée à la configuration de mon système KDE4.
  Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici la procédure que j'ai suivie
(sans doute améliorable ?) :

  Il faut d'abord savoir qu'actuellement, si on lance sous KDE4 un dvd dont le
titre comporte des espaces, le système le monte automatiquement dans /media
sous le titre : « K3b data project » et cela, même si K3b n'est pas installé
et n'a rien à voir dans cette affaire ! À mon humble avis, ça ressemble à une
erreur de programmation... mais il faut faire avec...

  Vouloir passer dans ce dossier avec la commande :
$ cd /media/K3b data project
  mène à un échec du fait de la présence des espaces :
bash: cd: /media/K3b: Aucun fichier ou dossier de ce type

  Pour ouvrir le dossier « K3b data project », il faut neutraliser les deux
espaces présents dans le titre avec deux "back-slash" (ou slash inverse", ou
"anti slash") :
$ cd /media/K3b\ data\ project/

  Dans ce dossier, tous les fichiers enregistrés dans le DVD sont affichés,
mais les espaces présents dans leurs titres sont figurés par le signe "?" au
milieu d'un losange noir. Cela suffit à empêcher toute exploitation directe de
ces fichiers.

 Exemples (ici sans le losange...) :
  Les?dames?du?bois?de?Boulogne.avi
  Les?dames?du?bois?de?Boulogne.jpg
  Les?Dames?du?Bois?de?Boulogne.txt
  Les?enfants?du?paradis.avi
      etc...

  Parmi ces fichiers, on peut alors commencer par recopier tous les films
"avi" du DVD dans un dossier existant (par exemple ~/Vidéo-1) avec cette
simple commande :
  $ cp *.avi ~/Vidéo-1/
  Contrairement aux films sur DVD, les copies ainsi obtenues sont maintenant
modifiables : on va pouvoir les renommer pour éviter la présence des signes
"?" à la place des espaces, puis les réenregistrer. Pour cela, on commence par
transférer le premier dans un répertoire créé à cet effet : ~/Vidéo-2 en
tronquant son titre pour éviter les fameux points d'interrogation:
  $ cd ~/Vidéo-1/ ; mv *Boulogne.avi ~/Vidéo-2
puis on lui redonne son titre d'origine, (mais cette fois sans espaces !) :
  $ cd ~/Vidéo-2/ ; mv Boulogne.avi Les_dames_du_bois_de_Boulogne.avi

  On peut ensuite traiter de même les autres fichiers .avi, ainsi que les .jpg
.txt et autres, et réenregistrer le tout sur DVD.

  Merci encore de vos réponses et de vos éventuels commentaires.

Georges

--

      │ Georges Louge - Juan-les-Pins │

      Tu me dis, j'oublie.