Désolé de répondre si tard.

Si vous souhaitez faire une réinstall propre avec l'image iso plutôt que la
longue mise à niveau tout en gardant tous vos logiciels, il suffit de faire
dans un terminal :

sudo dpkg --get-selections > installedsoftware

de copier le dossier dans le nouveau home et de taper :

sudo dpkg --set-selections < installedsoftware

Bien sur il faut une connection internet active.

Cordialement

eric