Merci Denis, Merci Laurent,
Pour votre réponse.
Je précise que je suis débutant et que je ne maitrise pas l'anglais.

Matériel:
J'ai sur mon ordi deux DD, l'un utilisé avec Ubuntu, l'autre avec windows et un DD externe pour les sauvegardes.
Le DD externes  sdc est divisé en deux:
     sdc1  296Go pour Linux
     sdc2   204Go pour windows

 Mon problème
J'ai installé ecryptfs sur le DD interne Linux qui a fonctionné sans difficulté, mais c'est les sauvegardes sur le DD externe sdc1 qui ont posé problème, impossibilité de lire ou de récupérer les fichiers après les avoir transférés sur sdc1
Finalement j'ai du effacer, non sans mal, les fichiers cryptés.

Comment crypter certains dossiers sur les DD internes et  externe ?
je peux changer, bien sur de logiciel , et prendre crypsetup si c'est plus adapté.

Merci, bonne journée à tous
julien