Comme dirait l'autre, cela dépend de ce que tu veux faire avec (multimédia,
création artistique, jeux, développement de programmes, bureautique, etc),
mais je dirais que pour une machine non serveur, 32bit c'est plus rapide et
plus simple (pas de soucis avec les Adobe et autres Google ou Skype).

Sinon, pour les distributions à base de RPMs, l'outil phare c'est plutôt
yum... et il existe des outils du style apt-rpm qui te permettent de
retrouver ta commande apt pour gérer les RPMs. Fedora est pas mal du tout,
par exemple.

Mais bon, on ne va ergoter, et la plupart des gens proposeront une Ubuntu je
pense.

Linuxement vôtre

Denis