Bonjour Alain,
Les montages de disque sont présents dans le fichier /etc/fstab. Par défaut, ubuntu met dans le fstab l'UID du disque à monter d'où ton problème si tu as changé le DD. Le mieux c'est de démarrer en livecd pour voir quelle est le nom de ton disque, /dev/sdaX ou /dev/sdbX puis de le modifier dans le fstab : Peux tu nous dire quel est le contenu de ton fichier fstab et le nom de ton futur home ?

@+,
Benoit