>From: cfcbb...@hotmail.com
>Subject: [Tech] Clonage et Partitionnement nouveau HDD en multiboot
>Date: Wed, 10 Nov 2010 10:51:19 +0000
>

>Bonjour a tous,
>
>Merci pour votre aide lors de mon problème de perte de données.
>
>J'ai pû utiliser "Test Disk" qui semble très puissant car, après réallocation
>de partitions reformatage d'une partie de mon disque il a pût me récupérer >de
>nombreux fichiers.
>Le travail de récup n'étant pas encore achevé.
>
>Ma prochaine étape :

> [...]

Bonsoir MCD,

Pour ce qui est de la partition allouée à ton Win Xp, il faut déjà voir combien
de place il te prends au total avec les documents afin de déterminer la taille
de la nouvelle partition sur laquelle tu va le déménager.
Pour Suse, je pense que 10 Go est un minimum confortable pour le / , mais là
encore tout dépends du nombre  et du type d'applications que tu va y mettre.
Exemples:
Cinelerra nécessite au moins 30 Go rien que pour le dossier /var.
En regardant la TV en utilisant à volonté la fonction différé de la plupart des
clients (VLC, Kaffeine, etc...) - perso, il m'arrive de mettre en pause le
temps d'aller au supermarché du quartier - on a tendance à faire péter un /tmp
de 2 Go.
=> pour ces raisons, j'ai préféré séparer ces 2 répertoires dans des partitions
différentes afin de protéger la stabilité du système. Mais c'est un choix TRÈS
personnel.

Là encore, tout dépends du type d'utilisation que tu compte faire de ta
machine. Ce ne sont que des exemples indicatifs, j'imagine bien que tu ne fera
probablement pas de différé de TV sur un portable.

Pour le swap, ton choix est parfait. Et pour le /home, en règle générale, on le
détermine en dernier en lui allouant la place restante après avoir bien calculé
tout le reste.

En résumé, root+swap+rescue=260Mo, WinXp à déterminer par tes soins, /home=le
reste (winXP+/home=240Go.
D'après les infos que tu donne, j'ai supposé que le "boot loader" sera placé
sur le mbr du disque dur et non sur une partition.

Linuxement Vôtre,

Sylvio(06700)
06 68 85 44 03