Bonjour,

Perigard Michel a écrit :
la non utilisation de la télé-déclaration,
Question peut-être naïve: pourquoi ''non utilisation de la télé-déclaration''? On utilise internet pour reserver, commander.....
Merci
M Perigard
A mon sens, la privation de nos libertés vient majoritairement de la centralisation, qui modifie terriblement le rapport des forces en défaveur de l'individu. Il est par exemple beaucoup plus aisé de délocaliser massivement une activité quand elle est déjà regroupée.

Mais dans ce cas, il s'agit surtout de s'opposer à la transformation de nos villages en banlieues résidentielles : conserver une organisation répartie des services publiques permet d'assurer un minimum de vie ainsi qu'une qualité de service minimum. C'est en partie pour cette raison que j'avais également conservé mon abonnement FT (et oui, je suis décidé, et ce n'est pas l'absence de leur réponse et l'impossibilité de joindre directement un interlocuteur qui vont m'en dissuader). Internet est un outil extrêmement puissant pour la répartition des ressources, il permet la création d'entreprise dans des zones 'isolées' (à la condition que le net y soit... ainsi que La Poste!), comme la centralisation totale... J'utilise Internet pour faire certains de mes achats, mais pas tous et pas sur n'importe quel site : je privilégie toujours la relation humaine, comme lors d'un achat dans une boutique, il est rare que j'achète sans avoir eu un premier échange. Par ailleurs, c'est surtout la faible qualité des commerçants de ma région, chez qui j'ai beaucoup de mal à trouver cette relation humaine et de respect/confiance mutuelles, qui me font choisir le net. Il y a des exceptions, mais elles ne font hélas que confirmer la règle des 'vendeurs-encaisseurs' de la Côte.

Il ne s'agit bien sûr que de mon opinion ultra-subjective, et je ne suis pas non plus un saint : pour préserver mon budget, je recherche d'abord les prix les moins chers, mais ce n'est pas toujours mon critère de choix au final.

Bonne journée,
Vincent.

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à