Bonjour MCD,

> Travaillant sous Suse 11.3 j'ai utilisé le partitionneur
C'etait "gparted" ? ou qq chose comme ca ?

> A la relance je le vois butter, la fenêtre opensuse s'efface pour me
> laissant en console un msg : "... checkinq file systems - fsck . ext4"

Pour plus de precision, est-ce que le message apparait juste apres l'execution
du boot-loader (grub) ou pas ? est-ce que le noyau linux est decompressé ?Si le
message est juste apres l'execution du boot-loader, le probleme vient peut-etre
de la configuration du bootloader (fichier /boot/grub/grub.conf ou qq comme ca
selon les distributions) qui a changé ton /dev/sda en /dev/sdd.Mais c'est
bizarre car un outil comme gparted ne touche pas a cette configuration.

Laurent