Hello Vincent,

suite à handicap physique de mon vieil ultra-portable avec la brutale dégénérescence de mon clavier lors de la RAL de Grasse,
RIP...
je me suis résolu à faire un achat d'une de ces 'calculettes' favorites des intervenants lors de ces RAL.
La preuve est là!

Je cherche donc une petite machine permettant le surf sur le net, avec un écran décent, au moins 10 pouces, des connectiques réseaux Ethernet et Wifii, et bien sûr totalement compatibles d'une distribution Linux telle que Ubuntu/Debian ou Mandriva (Nytux?).
Auriez vous un avis tranché?
Les netbooks sont abordables mais il faut bien faire son choix (avec SSD ou HD classique).

L'option tablette graphique + clavier USB présentée par David à cette RAL est certes vraiment séduisante, mais n'est pas un libre Pinson qui veut!
Tu veux dire en mon nom propre... Normal, je t'ai fait une présentation rapide et tu t'étais très concentré sur les drivers Wifi.. ;-)) C'est une version TabletPC 10" made in China sous Android, certes sous linux mais plutôt bridé... C'est pas toujours proche du Linux pour les GNUpuristes. Exit les commandes habituelles pour installer ce qu'on veut.
Et encore, le "e" de EPAD est un logo d'IE de Biloute...
Les chinois s'en tapent des logos protégés!  Pas les douaniers!!!

Je sais qu'il y a des versions Debian pour ces tablettes mais je ne suis pas pro en compilations...
Eh oui, il faut tout refaire...

Je vais tenter un achat plus classique, et mes premières recherches donnent des modèles dans les 200 €... avec un OS innommable préchargé et une carte graphique Intel GMA ou Intel HD Graphics. Comme j'ai entendu beaucoup de mal des cartes graphiques Intel sous linux, j'aurais besoin d'un retour d'expérience?
Certains doivent en savoir plus.

Si vous connaissez des bons plans, voire une occasion (je pensais initialement à un budget dans les 100 à 150€)?
Un petit tour sur Ebay entre autres est toujours interessant mais attention à bien lire entre les lignes!
Et gaffe aux versions netbooks avec Android...

Merci et bonne soirée,
Vincent.
Toi de même,
@+