Bonjour Vincent , et merci pour ton intervention ! ,

Bien compris , pour la désactivation de l'écran de veille que j’essaierai , ce qui m'importe le plus actuellement , c'est de retrouver rapidos mon mot de passe fonctionnel. Ceci étant dit , au pire des cas , vu que c'est une installation toute neuve .... je refais une nouvelle install
A ce sujet , dois-je évent. désinstaller linux mint avant de recréer ?

Merci encore Vincent , Très bonne journée à tous ,
Marc