Bonsoir

Il s'agit d'un portable qui fonctionne sous ubuntu 10.04 depuis plus d'un an.
Le boot se passe normalement, affichage des utilisateurs OK.
Mais quel que soit celui qu'on choisit, affichage furtif d'un écran noir avec un message qu'on a pas le temps de lire et on revient à l'écran gdm de choix de l'utilisateur.

J'ai booté avec un live sur USB et fsck des partitions jusqu'à ce qu'on ait "propre".
J'ai relancé, y compris avec le noyau précédent. Toujours pareil.
J'ai relancé en mode recovery je me connecte correctement avec un des users pas de problème. Mais quand je fais resume normal boot. Pareil

N'y aurait-il pas un fichier de Xorg qui serait corrompu ? Mais qui pourrait l'avoir corrompu ? un virus ? une erreur hard du HDD ? Mais fsck ne le diagnostiquerait-il pas ?

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Je pense en profiter pour la migrer en 12.04, mais ça m'ennuie de ne pas comprendre cequi se passe.

Merci pour toute piste.

Pierre