Bonjour,

Très souvent ( mais pas systématiquement ) lorsque je consulte mon
courrier (sous Thunderbird) un blocage se produit.
Le terme blocage exprime le fait que je ne peux plus continuer à lire
mes autres messages.
Je ne parle pas de plantage car il me reste tout de même la
possibilité d'ouvrir depuis une autre machine une session ssh et voir
la cause du blocage : Xorg occupe environ 99% du processeur ( un AMD
Athlon X2 64bits ).
La distribution utilisée est une Ubuntu 13.04 ( la raring ringtail 64
bits avec la version 3.8.0-25 du noyau Linux) que je mets à jour
chaque semaine.
La taille de la RAM est de 4 Giga octets.

Deux autres informations qui ont leur importance :

i) sur cette même machine ( qui est équipée de deux disques durs )
lorsque je travaille sous Debian Wheezy dans les mêmes conditions (
consultation du courrier sous Icedove ) il ne se produit jamais de
blocage.

ii) mes dossiers de Thunderbird sont compactés quotidiennement. Il est
bien connu que lorsque ce compactage n'est pas régulier il peut y a
voir des blocages analogues à ceux que je connais sur cette machine de
bureau.

Une idée sur l'origine de ce problème récurrent ?  (merci).
--
Amicalement.
Rene Mages ( GnuPG_key 1024D/2CC455D9 )