Le 07/09/2013 11:25, David Pinson a écrit :

Le 07/09/2013 07:19, JMP a écrit :
Bonjour,

Y-a-t-il des problèmes de configuration pour booter sur un disque SSD avec un LTSP Debian?

Sinon, est-ce une bonne solution pour avoir un disque rapide pour un serveur servant à des formation

Qu'en pensez-vous au niveau fiabilité?
Un conseil pour un type particulier?

En ce qui concerne sa capacité, hormis l'OS pas besoin de grande capacité de stockage 64 Go suffisent largement, quelques fichiers d'exercices des stagiaires

Merci
LIndien
Bonjour,

Pour l'utilisation optimale des disques SSD, je me suis basé sur le wiki de Crunchbang (partie 6)
http://crunchbanglinux-fr.org/wiki/crunchbang:ssd

Je ne peux pas te répondre pour le choix de disque SSD pour un serveur
sinon d'en prévoir plusieurs sous forme de RAID1 (exemple: 2 disques de 32/64 Go au moins en miroir)

Mes disques SSD ont eu des faiblesses qu'ils m'ont lâchés au bout de 2 ans... Mais des évolutions/améliorations ont du donner aux disques SSD une durée de vie plus longue,
à vérifier !

Aussi, le serveur LTSP fait tout le travail, il est très utile de demander au client léger d'utiliser leur processeur (pour firefox par exemple) car on va vite monter à la saturation du CPU du serveur LTSP si tous les clients legers travaillent en même temps...

Voilà pour mes avis personnels,
Linuxement vôtre,
David Pinson
Bonjour,
Je déconseille fortement l'utilisation d'un RAID1 de SSD : en effet, la durée de vie d'un SSD est basée sur le nombre d'écriture sur celui ci. (en moyenne 1000 à 10 000 écriture par cellule suivant la technologie utilisée — SLC, MLC ou TLC — et le modèle du disque) Donc si deux SSD ont exactement les mêmes données écrites dessus (c'est le cas du RAID1), leur durée de vie sera la même. Aucun bénéfice, juste une perte d'un SSD de plus.

Ensuite, la question à se poser est de savoir sur quel type de réseau sont branchés les clients. En effet, si ils sont reliés à un réseau 100Mbit/s, même le disque dur le moins performant actuellement (je dirais aux alentours des 50Mo/s) ne posera aucun problème : le goulot d'étranglement sera au niveau du lien réseau (qui sera aux alentours de 11-12Mo/s). Cependant, si ils sont reliés à un réseau 1Gbit/s, il peut être intéressant de s'intéresser à un disque plus performant (ils peuvent atteindre des débits de 120Mo/s ou même plus, mais l'accès aléatoire rajoute beaucoup de latence si les données ne sont pas en cache), voire à un SSD.

Sachant que le point intéressant au niveau d'un SSD est surtout le fait que l'accès aléatoire soit rapide, si il n'y a que très peu de données et qu'elles sont bien organisées sur le disque, et que ce sont les mêmes qui sont toujours utilisées, alors aucune utilité d'avoir un SSD, mieux vaut avoir un disque dur avec une densité élevée et un gros cache, ou même un RAID0 (qui permet de répartir les données sur deux disques, et ainsi diminuer la latence lors de l'accès).

Mon conseil serait donc plutôt de prendre du 4*500Go(ou 1To) simple plateau, en 7200RPM (ou 10000 si le budget le permet), avec un cache de 64MB, et faire un RAID5, cela permet d'avoir des performances plus qu'acceptables et un minimum de sécurité (si un disque meurt, les 3 autres permettent de récupérer son contenu). Sinon, le SSD en lui même n'est pas un mauvais choix, mais il faudra s'attendre à ne pas voir des performances décuplées par rapport à un disque dur récent. Et il faudra faire attention aux écritures sur le disque (surtout ne pas mettre de répertoire temporaire dessus, si plusieurs machines s'en servent, cela va vite faire monter l'utilisation du disque, de même pour le swap si il est utilisé par les machines)

Enfin, pour tout cela, il faut que le reste des composants du serveur puissent suivre, et surtout le réseau. (même pas la peine d'imaginer utiliser un SSD sur un vieux serveur qui n'aurait que du SATA I, un seul port Ethernet en 100Mbit/s, très peu de RAM et un processeur qui ne tient pas la route par exemple) Et le disque dur actuel n'est peut être même pas utilisé au maximum de ses capacités, il faut peut être se pencher sur les autres composants avant. (il peut manquer de RAM par exemple, et à ce moment là il swap beaucoup inutilement)

PS: Je ne connais pas particulièrement LTSP, je ne sais pas où et comment sont utilisées les ressources (sur le serveur ou sur le client, si elles sont partagées ou dédiées à chaque client, etc…) donc je n'ai peut être pas compris son fonctionnement, auxquels cas ce que j'ai dit peut être faux (et peut être faux pour d'autres raisons aussi, donc à nuancer ^^").

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à