Bonjour à la liste,

je cherche à optimiser les installations linux que j'ai sur des ordinateurs anciens.

Xorg consomme beaucoup de mémoire vive. Comme alternative, je connais TinyX / Kdrive qui consiste en un exécutable par pilote, que l'on doit choisir manuellement. Après avoir été un projet indépendant, cela a été inclus dans Xorg, puis retiré. L'exécutable pour Vesa (Xvesa) se trouve facilement sur internet. Il est présent dans les distributions Puppy Linux, DSL Linux et d'autres.

Je pourrais tenter de compiler une version ancienne de Xorg qui contient encore TinyX, mais je pense que cela doit être compliqué car c'est du code ancien.

Je recherche donc des binaires. J'ai déjà trouvé Xvesa et Xneomagic, et je suis à la recherche du pilote Trident ainsi que du Savage. Et des pages de manuel pour pouvoir utiliser ces exécutables. Je souhaite lancer startlxde, mais je ne connais pas la syntaxe de Xvesa et autres (pour l'instant la souris est en forme de croix sur un fond tramé).

Avez-vous des idées ?

À bientôt,
 Patrice Reich