Thomas Pedoussaut a écrit :

Et pour pister les gens, ipv6, c'est bien plus facile. Le gars qui se
connecte avec son netbook depuis la bibliotheque municipale, puis la fac
et enfin a la maison, ben son ipv6 garde un suffixe commun (en gros
l'adresse MAC de sa carte wifi).


Bonjour Thomas. Milles excuses que mon mail arrive si tard, mais pas trop pour vous souhaiter à tous une bonne année pleine de santé.

En fait, je réagis sur le concept de pister les gens. On est déjà en plein dedans. Je ne pense pas que ce soit un frein à l'évolution. Et encore ton exemple est empli de sagesse. Sinon on peut compter:

- auto completion dans google
- parcours d'une carte bancaire
- téléphonie mobile
- les reseaux sociaux
- les robots de la dopie

De manière plus ou moins personnalisée selon la nécessité du requereur, il y a un pistage de partout. C'est une manière de responsabiliser un peu ce qui peut être fait avec un ordinateur sur l'Internet que de rendre physique une chose qui pour l'instant a toujours semblé plus ou moins anonyme.

raisonnement; je suis d'accord; c'est dans les étagères les plus haut
placées qu'on met les livres dont on se sert le moins. Donc on peut
s'attendre à tout.
Je recomande chaudement de garnir l'etagere du milieu avec "What
technology wants ?" de Kevin Kelly (le redac-chef de Wired).
http://www.kk.org/books/what-technology-wants.php

IPv6, c'est bien, mangez en. 2001:6f8:900:9ed::2 accepte les connections
en port 25

Oui, dommage que ça me soit vraiment étranger. Je ne sais pas quelles sont les technologies à mettre en oeuvre et connais mes limites.

Ce livre me semble très bien.

La technologie est en effet mobile d'elle même, elle vit. Bien qu'elle soit le côté obscure de ce monde, elle n'attend personne. Elle vient rarement d'un besoin, quoi que parfois des observations ont amené de grandes découvertes; opportunistes, chacun à notre niveau nous l'abordons et l'appliquons. Il manquera toujours quelque chose à celle existante, ce qui la fera evoluer naturellement. Pour notre confort, notre bien-être, notre santé sans oublier notre amusement et notre éblouissement.

Le côté obscure car elle nécessite parfois des polluants et la concentration de matières premières délocalisées apportant tristesse, pauvreté, exploitation pour concentrer une richesse dans les mains de peu de gens. Oui la nature sait se défendre; aussi ma véhémence a t'elle des limites et je suis pour l'IPV6 :-) Peut être fais-je aussi partie du progrès...

gilles
_________________________________
Linux mailing list
Linux@lists.parinux.org
http://lists.parinux.org/mailman/listinfo/linux

Répondre à