Alain EMPAIN wrote:

Je ne suis évidemment pas contre une démarche saine de financement, dans le cadre d!un projet industriel ou de service, mais je suis absolument contre l'impact que la spéculation aveugle (sauf au gain personnel à court terme) peut avoir.
C'est aussi le parfait antipode de l'économie de partage dont les réalisations et le succès du mouvement 'open source' ont démontré la validité.
L'article que je citais (*) discute de placements sur Red Hat ou ses concurrents comme on discute de placements sur un cheval de course.
Les règles qui régissent ce genre de comportement ont plus à voir avec la psychologie des foules qu'avec la gestion 'en bon père de famille' de notre patrimoine commun, c-à-d notre société, notre bien-être et en définitive notre démocratie.
(*) http://www.smartmoney.com/Techwise/index.cfm?story=20020530
Le concept économique de Linux et du logiciel libre en général est somme toute,
original et hors de la norme actuelle. Personnellement, je ne suis pas très
étonné que Linux soit utilisé par des "crabes". Que certains se mettent à utiliser leurs méthodes, je désapprouve mais que peut-on y faire ? Ce n'est pas en y allant la bouche en coeur et un gros livre sur l'open-source que Linux s'imposera. Je me dis que le fric injecté par ces crustacés servira à d'autres beaucoup mieux intentionnés. Actuellement, il y a IBM (*) qui utilise Linux. Evidemment, ce n'est pas par philantropie mais leur soutien servira sûrement de tremplin à des "gentils".
Ou alors Linux sera devenu tellement pourri par le fric qu'il faudra songer à aller voir ailleurs.
La spéculation sur Linux, c'est le prix de la gloire ;-) ou le début de la fin.
Est-ce un mal nécéssaire ? Non, mais AMHA incontournable.

S'élever contre ce mal : mouais
Personnellement, je vais commencer (continuer) à être encore plus vigilant sur le choix de ma distri.



* A propos d'IBM, je viens de voir à la télé une nouvelle mouture de leur pub où on y fait l'éloge du joueur "Linux", où on aperçoit qq'un de déguissé en pingouin. Autant je trouvais la version originale plutôt gnan-gnan que celle-là, j'apprécie.

--
David




Répondre à