j'ai été informé de modifications chez oleane pour mon accès internet:

        Dans un souci d'amélioration de la qualité de service,
nous avons mis en place une nouvelle plate-forme de serveurs de
messagerie. Ces nouveaux serveurs permettent à tous les utilisateurs
du service « boîtes aux lettres » d'utiliser l'authentification SMTP
pour l'envoi de leurs messages.

        A la date du 30 janvier 2003, les anciens serveurs de
messagerie sortant (smtp.dial.oleane.com) ne seront plus accessibles.
Votre compte de messagerie devra être configuré de la manière suivante :

        - Serveur de messagerie entrant (POP) : pop.fr.oleane.com
        - Login et mot de passe POP3 : inchangés
        - Serveur de messagerie sortant : smtp.fr.oleane.com
        - Cocher la case « mon serveur requiert une authentification »
         (le login et mot de passe sont les mêmes que pour le serveur
         entrant)

J'ai changé le nom du smart host dans /etc/sendmail.cf mais je ne trouve
pas ou se trouve l'authentification SMTP.

dans wvdial.conf c'est l'authentification pour la connexion (qui
fonctionne)
dans la config kmail c'est le réglage d'accès à MON serveur de
messagerie qui ne requiert pas d'authentification.

Je reçois le message suivant :
from sylvie.rurintel.fr.eu.org [192.168.100.3]
with id gBLAkSh08900

   ----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<[EMAIL PROTECTED]>
    (reason: 550 5.7.1 <[EMAIL PROTECTED]>... Relais refuse.
Veuillez utiliser l authentification SMTP ou contacter votre support
client.)

... while talking to smtp.fr.oleane.com:
<<< 550 5.7.1 <[EMAIL PROTECTED]>... Relais refuse. Veuillez
utiliser l authentification SMTP ou contacter votre support client.
550 5.1.1 <[EMAIL PROTECTED]>... User unknown

Mon firewall, serveur mail est une SuSE 7.2

--
Salutations Philippe JAOUEN      GnuPG Key ID: 0xC23C03FD
Ferme du Ponctey :               http://worldserver2.oleane.com/ponctey