alain a écrit :



Alain EMPAIN a écrit :

Salut Didier,

sans faire de mesures sophistiquées, il est parfois possible de retomber sur ses pattes à la manière 'Touring Secours' : les différentes pièces ont un MTBF très différent -> la proba que la connectique ou qu'un condensateur électrolytique soit en panne est bien plus grande que celle qui concerne un chip intégré.

0/ ne touche pas à la section haute tension ;-)
0'/ si tu viens d'éteindre, il y traîne certainement des tensions très élevées sur certains condensateurs...


1/ Nettoie les contacts que tu vois

Si cela ne donne rien :

2/ regarde les condensateurs électrolytiques (en général en forme de tonneau avec une rainure d'un côté pour montrer leur polarité) : ils sont très bon marché et à la limite tu en aurais pour qqs ¤ à remplacer ceux qui t'ont l'air douteux sans trop savoir lequel est fautif. Le seul problème n'est pas le prix mais de lire leurs spécification (capacité/voltage limite)

Il y a longtemps, j'ai réparé mon enregistreur UHER à bande exactement comme cela, et j'en ai eu pour moins de 50 BEF de l'époque.

    Bonne journée,

    Alain


bon, puisqu'on disserte de bricolage, j'en remets un paquet.
je ne suis pas électronicien, mais une des pannes classiques est aussi une soudure qui lache, car mal soudée lors du montage; si tu ouvres le moniteur et que tu l'allumes (et que tu n'es pas encore mort grillé), tu peux des fois repérer le mauvais contact lorsque le moniteur se coupe; souvent une petite étincelle à la soudure incriminée.
Autre technique, avec un outil bien isolé, presse légèrement sur la platine, si c'est bien une soudure qui se laisse aller, elle bougera lorsque tu chatouilleras la platine.


très très con aussi, le câble de 220 qui se coupe à la pliure juste à la sortie du connecteur qui s'enfiche dans le moniteur, ou s'il est directement raccordé dans l'appareil, la rupture peut être à la sortie du chassis. Tu bosses en bougeant légèrement le bureau, donc le moniteur bouge aussi par rapport à son câble. (Cas vécu).



CRT c'est un écran plat ? si oui, je suis preneur si tu le vires, si je ne m'en sort pas, le parc à conteneurs est à 3 min de chez moi.


non non, un CRT = Cathode Ray Tube ... un classique à tube quoi.

Ok, merci à tous pour vos conseils.

Je l'avais déjà ouvert sans rien voir de particulier.
Mais je vais le réouvrir, vérifier bcp plus en détails les circuits imprimés / soudures ... sécouer les cables,
vérifier si des capacités n'ont pas coulé ou ne sont pas bombées (j'ai vu ça sur une carte mère)


Je ne risque pas grand chose.
Désouder / souder des capacités ou résistances, ça c'est à ma portée oui.

Mais vu le prix actuel, je ne vais pas y passer un jour complet ;-)

--
Didier Misson

Jabber: [EMAIL PROTECTED]


_______________________________________________________ Linux Mailing List - http://www.unixtech.be Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux Archives: http://www.mail-archive.com/linux@lists.unixtech.be IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech NNTP: news.gname.org - gmane.org.user-groups.linux.unixtech

Répondre à