Compilation du jeu., 04 avril 2024, liste linuxfr-news

Sommaire :

1. [Lettre LinuxFr.org] FRR dans cloonix dans podman - [email protected]
2. [Lettre LinuxFr.org] Revue de presse de l’April pour la semaine 13 de
    l’année 2024 - [email protected]

--- Begin Message ---

FRR dans cloonix dans podman

Cloonix est un outil d’aide à la construction de réseau virtuel. Il est basé sur Open vSwitch pour l’émulation du réseau constitué de switchs et LANs virtuels, sur crun et les namespaces pour la gestion de conteneurs et sur KVM pour ce qui concerne l’émulation des machines complètes.
Cloonix peut être considéré comme un hyperviseur qui permet de lancer des scénarios de démonstration impliquant des réseaux connectant de nombreuses machines virtuelles ou conteneurs. Ce logiciel open source permet d’automatiser et de rejouer des scénarios complets.

FRR est le logiciel open source qui permet de transformer une machine Linux en l’équivalent d’un routeur professionnel, ce logiciel implémente tous les protocoles de routage classique.

Podman est exactement comme Docker, un gestionnaire de conteneur.

Le but de cette dépêche est de présenter une démonstration qui tourne dans un podman et qui met en œuvre un réseau d’une soixantaine de conteneurs et qui peut être lancé en tant qu’utilisateur simple sans les droits root.

Il y a le lien « demo » qui montre une vidéo un peu accélérée de cette démonstration qui démarre les machines, les configure et les met en réseau. On peut ensuite y voir la convergence du protocole OSPF.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur


--- End Message ---
--- Begin Message ---

Revue de presse de l’April pour la semaine 13 de l’année 2024

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[cio-online.com] IA générative: davantage de modèles et davantage d'Open Source

✍ Reynald Fléchaux, le vendredi 29 mars 2024.

Selon le fonds Andreessen Horowitz, les grandes entreprises misent de plus en plus sur une diversité de LLM et privilégient les modèles Open Source.

[Le Café pédagogique] Stéphane Deudon: vers une école du Libre?

✍ Jean-Michel Le Baut, le mercredi 27 mars 2024.

L’École est-elle condamnée à obéir à la logique marchande des grandes entreprises du numérique? Pour Stéphane Deudon, professeur des écoles à Caudry dans le Nord, on peut s’en émanciper. Par exemple avec Primtux, un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur Linux, installable sur des machines anciennes et reconditionnées. La solution est élaborée par une équipe d’enseignants, elle intègre des activités créées par des professeurs, elle offre une interface adaptée aux élèves de l’école primaire. Elle est présentée à la Journée Du Libre Educatif le 29 mars 2024 à Créteil, où sera aussi initié un «Appel à communs» dans l’éducation pour fédérer et mutualiser des projets souvent isolés et méconnus: l’enjeu sera de «proposer des services numériques de qualité, souverains et pérennes, à l’ensemble de la communauté scolaire tout en valorisant les compétences de nos enseignants et en offrant à l’Edtech des opportunités pour apporter de la valeur ajoutée et innover ensemble.»

[LeMagIT] SGBD: Redis s’éloigne, lui aussi, de l’open source

✍ Gaétan Raoul, le mardi 26 mars 2024.

La semaine dernière, l’éditeur a annoncé un changement de licence affectant le cœur de sa base de données qui devient propriétaire, mais est accessible de manière permissive. Une modification qui fait grincer des dents, mais qui n’a rien d’étonnant.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur


--- End Message ---
Fin de compilation de la liste linuxfr-news - jeu., 04 avril 2024

Reply via email to