Compilation du mar., 09 juin 2026, liste linuxfr-news Sommaire :
1. [Lettre LinuxFr.org] Podcast Projets Libres saison 4 épisode 19 :
facturation électronique, état d’avancement pour les communautés Dolibarr
et Odoo - [email protected]
2. [Lettre LinuxFr.org] Nouveautés de juin 2026 de la communauté Scenari -
[email protected]
3. [Lettre LinuxFr.org] Lettre d'information XMPP de mars 2026 -
[email protected]
--- Begin Message ---Podcast Projets Libres saison 4 épisode 19 : facturation électronique, état d’avancement pour les communautés Dolibarr et Odoo
Dans ce nouvel épisode, on reparle de la facturation électronique, qui arrive en France à partir de septembre 2026 ! 📢 🎧Après avoir introduit le sujet dans un épisode précédent, nous voyons aujourd'hui :
- les évolutions de la réforme en elle-même avec l'introduction du projet de loi finance 2026
- l'état des implémentations dans Dolibarr, Odoo et module OCA
- le déploiement de PDP Libre, sa gouvernance et son choix de plate-forme agréée.
Autour de la table :
- Alexis de Lattre (Akretion), membre de l'Odoo Community Association (OCA)
- Maxime Kohlhass (ATM Consulting), membre de la communauté Dolibarr
- Philippe Scoffoni (OpenDSI), membre de la communauté Dolibarr et président de PDP Libre
- lien nᵒ 1 : Lien vers l'épisode
- lien nᵒ 2 : Liens vers le premier épisode sur la facturation électronique
- lien nᵒ 3 : Le site de PDP Libre
- lien nᵒ 4 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 5 : Lien vers l'épisode traduit en anglais
- lien nᵒ 6 : Soutenir le podcast
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
--- End Message ---
--- Begin Message ---Nouveautés de juin 2026 de la communauté Scenari
Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).
À chaque métier/contexte son modèle Scenari :
- lien nᵒ 1 : Explication de Scenari
- lien nᵒ 2 : Pour démarrer
- lien nᵒ 3 : Téléchargements
- lien nᵒ 4 : Communauté Scenari
- lien nᵒ 5 : Mastodon
- lien nᵒ 6 : Bluesky
- lien nᵒ 7 : Telegram
- lien nᵒ 8 : LinkedIn
- lien nᵒ 9 : Canal Peertube
Sommaire
- 🚀 Visio de découverte de Scenari
- 💗 Parole de la communauté
- 📣 Derniers jours pour s’inscrire aux Rencontres Scenari 2026
- 📣 Modèles Scenari nouvellement référencés
- 📣 Tutoriel et gabarits Scenari pour les profs de SVT
- 📣 Besoin d’un coup de pouce pour la communauté
- 📣 « Archipel 2026 » sur les enjeux de l’Anthropocène (Compiègne - 6 au 9 juillet)
- ✨ Le savais-tu ?
- 📊 Le chiffre du mois
- 🦋 Scenari présent dans …
🚀 Visio de découverte de Scenari
🤔 Tu as des questions sur #Scenari avant de tester ?
🧙♂️ Tu voudrais une petite #demo ?
🚀 Tu commences à utiliser #Scenari et tu as besoin d’un peu de soutien ?🗓️ rdv vendredi 12 juin 2026 de 16h00 à 17h00 sur https://scenari.org/visio/miniwebinaire
On t’expliquera tout !
📣 Lien Agenda du Libre
📣 Lien Mobilizon
📣 Lien LinkedIn💗 Parole de la communauté
Mon premier contact avec Scenari date de 2010 au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Montpellier où nous cherchions, avec l'équipe de formateurs que je coordonnais, à disposer d'un outil pour les supports de formation créés collaborativement. Rapidement, nous avons déployé un serveur Scenari qui nous a permis, grâce à Opale et sa gestion des versions, de disposer d'une banque de définitions utilisables dans certains contextes. Nous avons ensuite développé nos usages avec Dokiel, pour toutes les applications sur lesquelles nous formions, mais aussi WebMedia.
L'organisation mise en place a préfiguré le modèle Canoprof, grâce au travail mené par Christophe Rhein en Limousin et Bernard Gugger en Bourgogne avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler.
Scenari a ensuite accompagné ma vie professionnelle à Centrale Méditerranée, où j'ai participé à un groupe de travail menée par l'Université de Lille pour créer une documentation mutualisée sur Moodle. Ici encore, tout le potentiel collaboratif de Scenari a fait merveille en mettant autour de la table (ou plutôt de l'ordinateur !) des établissements utilisateurs de Moodle avec des usages très différents.
Enfin, lorsque j'ai rejoint en 2024 le Centre Ministériel d'Appui aux formations à distance, j'ai eu la joie de rejoindre une équipe très impliquée dans l'utilisation de Scenari grâce au travail de Guy Vedrenne et Frédéric Waymel. Au quotidien, nous utilisons majoritairement le modèle Opale, mais également Dokiel, Webmedia et Topaze. Notre usage d'un serveur Scenari permet une culture d'équipe autour de l'outil et nous sommes en train de déployer les fonctions de relecture intégrées à Scenari pour faciliter les recettes. Nous embarquons également des contenus H5P dans Opale pour enrichir les activités proposées aux apprenants.
Stephen Lédé, ingénieur e-formation au Secrétariat Général des Ministères des Territoires Écologie Logement. Modèles utilisés : Opale, Topaze, Dokiel, Webmedia
📣 Derniers jours pour s’inscrire aux Rencontres Scenari 2026
La période d’inscription aux Rencontres Scenari 2026 à l’ENSAM Aix-en-Provence commence à toucher à sa fin !
Rejoins-nous du lundi 22 (après-midi) au vendredi 26 (matin) juin. N’attends pas !
L’équipe de l’ENSAM Aix a présélectionné quelques hôtels proches. Il y a aussi quelques chambres du CROUS disponibles à tarif très économique mais en quantité limitée. Les détails sur le site des Rencontres.
📣 Modèles Scenari nouvellement référencés
Pour contribuer à la diffusion des logiciels Scenari, ceux-ci sont référencés dans différents catalogues. Sur le Comptoir du libre notamment, plusieurs fiches de modèle Scenari ont été ajoutées : Parcours, Process, Lexico et IDKey. Merci à Camila pour ce travail !
Sur chaque fiche, tu peux te déclarer comme utilisateur, prestataire, et apporter un témoignage. On t’invite à prendre 5min pour le faire ! 🙏
Retrouve l’ensemble des fiches sur la page wiki dédiée du forum et contacte Sandrine si tu penses que tu peux prendre en charge la maintenance d’une fiche.
📣 Tutoriel et gabarits Scenari pour les profs de SVT
Dephine Séchet, adhérente de l’association, professeure de SVT et formatrice académique a créé un tutoriel et des gabarits très complets basés sur Canoprof et sur Opale, et destinés aux enseignant⋅e⋅s de Sciences de la Vie et de la Terre.
Comme indiqué par Delphine : Les logiciels Opale et Canoprof avec des gabarits adaptables et des ressources professionnelles intégrés, sont adaptés pour préparer ses cours, et accompagner différentes dimensions du travail d'un enseignant.
📣 Besoin d’un coup de pouce pour la communauté
Tu aimerais te faire la main sur Webmedia, ou tu as simplement un peu de temps à dédier à l’association ?
On recherche un⋅e volontaire pour créer des publications Webmedia des conférences des Rencontres passées.
Ça permettra de tirer parti au maximum des vidéos des conférences en les enrichissant et ça fera de chouettes demonstrateurs pour Webmedia.
Si tu peux donner un coup de main (même petit), contacte [email protected].
📣 « Archipel 2026 » sur les enjeux de l’Anthropocène (Compiègne - 6 au 9 juillet)
Si tu aimes nos conférences décalées aux Rencontres Scenari, tu vas aimer Archipel 2026 consacré aux enjeux socio-écologiques.
Stéphane Crozat, un des créateurs de Scenari, ancien membre du bureau de l'association, et adhérent depuis toujours, est co-organisateur de cet événement. Hugues Choplin, qui nous avait présenté "Un ingénieur low-tech est-il possible ?" lors des Rencontres 2022 est aussi dans le comité d'organisation.
Cette conférence pluridisciplinaire accordera une importance toute particulière aux travaux collectifs des participants, à la fois dans les symposiums du matin et dans les ateliers de l’après-midi.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 juin.
Tu noteras un bel exemple d'usage de Optim pour faire le site Archipel 2026.
✨ Le savais-tu ?
Les générateurs diaporama d’Opale, formation Dokiel et Optim 26 (qui arrivera prochainement), affichent par défaut la jauge d’avancement des diapositives dans un format défini (sur Opale, elle est exprimée en % par exemple).
Tu veux changer ça ? C’est possible 🤩
Il suffit de faire un skin guidé avec SCENARIstyler et d’y mettre un petit bout de code _javascript_ :
➡️ Pour Diaporama Opale :
slideshow.fCounterTemplate = '<span class="blkPercent">øblock%ø%</span>';➡️ Pour Diaporama formation Dokiel :
slideshow.fCounterTemplate = '<span class="sld">øcurrentSlideø</span><span class="blk">.øcurrentBlockInSlideø</span>';➡️ Pour Diaporama Optim 26 :
slideshow.fCounterTemplate ='<span class="blkPercent">øblock%ø%</span>';À la place de l’_expression_ entre les caractères ø tu peux mettre :
- øcurrentSlideø : numéro de la diapositive actuelle
- øtotalSlidesø : nombre total de diapositives
- øcurrentBlockø : numéro du bloc actuel dans le diaporama
- øcurrentBlockInSlideø : numéro du bloc actuel dans la diapositive actuelle
- øtotalBlocksø : nombre total de blocs dans le diaporama
- øblock%ø : pourcentage de blocks dans le diaporama
- øslide%ø : pourcentage de diapositives dans le diaporama
On peut même combiner les différents affichages comme par exemple :
slideshow.fCounterTemplate = '<span class="blkPercent">øcurrentSlideø / øtotalSlidesø</span>';pour afficher le numéro de la diapositive actuelle / nombre total de diapositives.📊 Le chiffre du mois
27, c’est en moyenne le nombre de nouveaux sujets de discussion créés chaque mois sur le forum Scenari. 🦋 Scenari présent dans …
- Le CSIESR a diffusé l’annonces des Rencontres Scenari 2026 à sa liste de membres.
- L’April a diffusé l’annonce des Rencontres Scenari 2026 dans son bulletin d’information.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
--- End Message ---
--- Begin Message ---Lettre d'information XMPP de mars 2026
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org et LinuxFr.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d'information XMPP, ravi de vous retrouver ! Ce numéro couvre le mois de mars 2026.
La lettre d'information XMPP vous est proposée par l'Équipe de communication de la XSF.
Comme tout autre projet accompli par la XSF, la lettre d'information est le résultat du travail volontaire de ses membres et des personnes y contribuant. Si vous êtes satisfait des services et logiciels que vous utilisez peut-être, n'hésitez pas à dire merci ou aider ces projets.
Vous souhaitez contribuer à l'équipe de communication de la XSF ? Lisez en bas de page.
Sommaire
- Annonces de la XSF
- Évènements XMPP
- Vidéos et conférences XMPP
- Articles XMPP
- Nouvelles des logiciels XMPP
- Extensions et spécifications
- Partagez les nouvelles
- Aidez-nous à créer la lettre d'information
- Licence
Annonces de la XSF
Appel à candidatures XSF
Être un membre élu de la XMPP Standards Foundation est un engagement pour un standard ouvert et un engagement professionnel dans / pour la communauté XMPP. Devenir membre aide la XSF à rester une organisation saine, ce qui lui tient à cœur. Cela permet également d'obtenir un droit de vote pour les sujets techniques et administratifs au sein de la XSF. La candidature est un acte simple et gratuit qui vous permet également de vous impliquer plus facilement. Si vous êtes intéressés par rejoindre la XMPP Standards Foundation en tant que membre, merci de candidater pour notre 2ème appel trimestriel avant le 17 mai 2026 à 00:00 UTC.
Évènements XMPP
Pour 2026, le XMPP Sprint à Berlin aura lieu en juin, du vendredi 19 au dimanche 21, dans les bureaux de la Wikimedia Deutschland e.V. à Berlin, en Allemagne. Si cet événement vous intéresse, venez nous rejoindre ! Pensez à vous inscrire ici, afin que nous sachions combien de personnes seront présentes et que nous puissions planifier en conséquence. Si vous avez des questions ou des interrogations, rejoignez-nous sur le salon de discussion : [email protected]!
XMPP au FOSSY 2026 : l'édition de cette année de FOSSY, la quatrième conférence annuelle Free and Open Source Software, se tiendra au mois d'août, du jeudi 6 au dimanche 9, à l'université de British Columbia à Vancouver au Canada. Comme toujours, la thématique XMPP sera présente, et l'appel à propositions est ouvert jusqu'au 30 avril 2026.
Cette année encore, JMP a le plaisir d'annoncer sa proposition de financement pour les intervenants potentiels qui souhaiteraient animer une conférence sur la thématique XMPP. N'hésitez pas à vous rendre sur [email protected] pour demander plus d'informations.Vidéos et conférences XMPP
Articles XMPP
Parlons des espaces dans XMPP par Timothée Jaussoin pour le blog de Movim.
Notre nouveau BanBot pour salons XMPP (EN) par ~dan pour le site Web ~dan sur envs.net.
Envoyer des messages Jabber/XMPP via HTTP (EN), par Daniel Gultsch.
Auto-héberger UnifiedPush avec Conversations comme "distributeur" (EN), par Daniel Gultsch.
Installer ejabberd (EN), par eltheanine pour The Teabag Ninja.
Fluux Messenger 0.14.0 - Contrôle total des salons & des profils de contact enrichis (EN), par Mickaël Rémond pour le blog ProcessOne.
Mon déploiement Prosody avec Docker Compose (EN), par gsvd.dev pour le blog gsvd.dev.
JoinJabber : grâce à l'excellent travail fourni par l'un des membres de notre communauté, l'intégralité du site est désormais disponible en Portugais (BR) ! Vous pouvez consulter l'état d'avancement de la traduction sur leur page de status web translation et aider sur les autres traductions !
Présentation de CLabber (EN) : Un client XMPP pour terminal (TUI) écrit en Common Lisp.
Mettez à jour ejabberd dans Debian MAINTENANT (EN) : il y a des chances que vous fassiez tourner un service ejabberd basé sur Debian. Malheureusement, les notifications push de tous les utilisateurs Monal de ce serveur vont dysfonctionner dans moins de 2 mois. Et il est probable que certaines de vos connexions S2S soient déjà en échec aujourd'hui. Par Thilo Molitor pour le blog monal-im.
Nouvelles des logiciels XMPP
Clients et Applications XMPP
aTalk a publié les versions 5.2.0 et 5.2.1 de son application de messagerie instantanée chiffrée Android supportant les appels vidéo et les fonctionnalités GPS. La première implémente la XEP-0384 (chiffrement OMEMO), le déchiffrement des messages OMEMO, met à jour smack pour prendre en charge la XEP-0420 (Chiffrement de contenu Stanza) ainsi que d’autres changements et corrections de bugs, tandis que la seconde corrige un bug de récupération des messages. Vous pouvez aller voir les journaux des versions intermédiaires de 5.1.0 à 5.2.0 et 5.2.0 à 5.2.1 pour tous les détails.
- Conversations a sorti les versions 2.19.13, 2.19.14 et 2.9.15 for Android. Ces versions incluent des correctifs pour un plantage lors du changement de modèle d'accès au bundle OMEMO, un plantage en partageant des adresses XMPP Quicksy, un correctif pour la création d'un compte Quicksy depuis d'anciens téléphones, affiche les
hatsdans les salons publics le cas échéant, affiche un avertissement dans la discussion si un contact se trouve dans un autre fuseau horaire et qu'il fait nuit pour lui, une refactorisation de la gestion automatique du mode DND (ndt : ne pas déranger) (en se reposant sur le mécanisme DND du système sous-jacent), et un avertissement dans la fenêtre de discussion si le contact est en mode DND. Vous pouvez jeter un œil au journal des modifications pour tous les détails, ou encore consulter les journaux intermédiaires de 2.19.12 à 2.19.13, 2.19.13 à 2.19.14 et/ou 2.19.14 à 2.19.15.
Cheogram a sorti la version 2.19.0-5 pour Android. Une version corrective qui répare de nombreux plantages, n'utilise plus jamais de résolution DNS itérative pour DNSSEC, utilise désormais jabber.fr comme serveur de secours, récupère les correctifs de sécurité du projet amont, permet la recherche d'émoji par émoji (par exemple pour les réactions), une meilleure logique isApp pour décider s'il faut afficher la liste des commandes par défaut ou non et corrige les avatars de salons sur d'anciens serveurs. N'oubliez pas de consulter le journal des modifications pour tous les détails.
Fluux Messenger a publié les versions 0.13.3 et 0.14.0 de son client XMPP moderne et multi-platforme pour les communautés et les organisations avec une liste d'ajouts, de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations et de corrections de bogues bien plus longue que ce que nous pourrions mentionner ici ! Vous pouvez directement aller voir le journal des modifications complet ou lisez les journaux de modification intermédiaires entre les versions 0.13.2 et 0.13.3 et/ou les versions 0.13.3 et 0.14.0 pour tous les détails !
- Gajim a sorti la version 2.4.5 de son appli de chat libre et complète pour XMPP. Cette version vous informe lorsque quelqu'un a réagi à un de vos messages. Elle inclut également la mise à jour automatique du fuseau horaire, des améliorations pour macOS ainsi que des corrections de bugs. Merci pour toutes vos contributions ! Vous pouvez consulter le journal des modifications pour tous les détails.
- Monal a publié la version 6.4.19 pour iOS et macOS comportant une liste assez conséquente de correctifs.
Monocles a publié la version 2.1.4 de son client de messagerie pour Android. Cette version apporte des corrections pour la modération des messages, les textes tronqués, la gestion des clics sur les liens, la disparition de la fenêtre contextuelle des réactions, la destruction des MUC, un plantage lorsque le corps du message n'est pas "spannable", l'autorisation de la caméra/micro dans la webview de l'interface de commande et le choix d'une solution de repli pour le « channel binding » lorsque le serveur ne prend pas en charge la XEP-0440 (SASL Channel-Binding Type Capability).
Poezio a publié la version 0.16 de son client XMPP en console. Cette version implémente XEP-0425 (Moderated Message Retraction) pour la modération côté réception, la XEP-0424 (Message Retraction) pour les événements de rétractation, la XEP-0377 (Blocking Command Reports) avec un nouveau plugin
/reportpour signaler le spam, une nouvelle commande/tcp-reconnectpour couper les connexions TCP sur les réseaux défaillants, une optiontls_verify_certpouvant être réglée surfalsesi l'utilisateur le souhaite, ainsi que plusieurs correctifs. Vous trouverez tous les détails dans l'annonce de publication.
Profanity a publié la version 0.17.0 de son client XMPP en console écrit en C. L'annonce de cette version est si longue qu'elle s'étend sur 200 lignes riches en informations, ce qui est bien plus que ce que nous pourrions lister ici, donc pensez à consulter le journal des modifications pour tous les détails !
Psi+ a publié l'installeur de la version 1.5.2132.0 de sa branche de développement du client XMPP Psi.
Wimsy a publié la version 0.0.5 de son client XMPP multi-platforme conçu avec Flutter.
xmpp-web a publié la version 0.12.0 de son client de discussions web léger pour le serveur XMPP. Vous pouvez lire le journal des modifications intermédiaire de 0.11.0 à 0.12.0 pour tous les détails.
Serveurs XMPP
La communauté Ignite Realtime est heureuse d'annoncer la sortie de Openfire 5.0.4. Cette version poursuit les efforts pour fournir une série de versions 5.0.x stables pendant la finalisation de la version 5.1.0 qui approche. Veuillez consulter le journal des modifications pour tous les détails ou encore le journal intermédiaire entre les versions 0.5.3 à 0.5.4.
MongooseIM a publié MongooseIM 6.6.0 avec plus d'ajouts, de changements et de corrections que ce que nous pouvons raisonnablement énumérer ici ! Assurez-vous de lire le journal des modifications pour tous les détails !
ProcessOne a le plaisir d'annoncer une nouvelle version corrective : ejabberd 26.03. Elle apporte la prise en charge des pré-approbations d'abonnement, et plus de 100 révisions truffées de corrections de bogue, dont beaucoup sont dédiées au nouveau mod_invites, incluant également des correctifs de sécurité. Veillez à consulter le journal des modifications pour tous les détails et une liste complète des correctifs et améliorations dans cette version.
Bibliothèques et outils XMPP
matridge, le pont entre XMPP et Matrix basé sur Slidge et nio, a publié la version 0.3.3. Vous pouvez lire le journal des modifications entre la 0.3.2 et la 0.3.3 pour tous les détails.
Les versions 1.14.4 et 1.14.5 de QXmpp, la bibliothèque client et serveur XMPP multiplateforme C++, ont été publiées. Tous les détails dans le journal des modifications.
Rusty-Filer, un serveur de fichiers XMPP externe pour les partages de fichiers en HTTP. C'est une alternative aux serveurs de fichiers HTTP internes de Ejabberd et Prosody, écrite en Rust et dont la version 1.0.0 vient de sortir.
Siltamesh, une passerelle simple entre Meshtastic et les réseaux XMPP, vient de sortir en version 0.2.0.
slidge-whatsapp, la passerelle WhatsApp pour XMPP basée sur Slidge et whatsmeow, est sortie en version 0.3.11beta1. Vous pouvez consulter le journal des modifications intermédiaire de 0.3.10 à 0.3.11beta1 pour tous les détails.
slidgnal, une passerelle de type marionnettiste (puppeteering gateway) entre Signal et XMPP riche en fonctionnalités, basée sur slidge et signalmeow, est sortie en version 0.3.0beta10. Vous pouvez consulter le journal des modifications intermédiaire de 0.3.0beta9 à 0.3.0beta10 pour tous les détails.
Slixmpp, la bibliothèque XMPP sous licence MIT pour Python 3.7+ est sortie en version 1.14.1. Vous pouvez lire l'annonce officielle de publication pour tous les détails.
Xepher est un plugin écrit en C++23 qui ajoute à WeeChat la prise en charge complète de XMPP. Il cible la suite de conformité XEP-0459 (XMPP Compliance Suite 2022) et implémente un large ensemble de XEP modernes — incluant XEP-0384 (chiffrement OMEMO), XEP-0313 (Message Archive Management), XEP-0363 (HTTP File Upload), XEP-0472 (Pubsub Social Feed) pour le microblogage via PubSub, et plus encore.
Extensions et spécifications
La XMPP Standards Foundation développe des extensions à XMPP dans sa série de XEP en plus des RFC XMPP. Des développeuses, développeurs et autres personnes expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, élaborant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et affinant les méthodes existantes. Proposées par n'importe qui, celles qui remportent le plus de succès finissent par être classées comme finales ou actives, selon leur type, tandis que les autres sont soigneusement archivées comme différées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, des états et des processus. Vous pouvez en savoir plus sur le processus de normalisation ici. La communication autour des normes et des extensions se fait via la liste de diffusion des normes (archives en ligne).
Extensions proposées
Le processus de développement d'une XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
- Mentions explicites
- Cette spécification définit un moyen de mentionner explicitement une personne ou un groupe de personnes.
Nouvelles extensions
- Pas de nouvelle XEP ce mois-ci.
Extensions déférées
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera retirée de la catégorie Expérimentale pour être classée comme Déférée. Si une mise à jour intervient, la XEP sera replacée dans la catégorie Expérimentale.
- Pas de XEP déférée ce mois-ci.
Extensions mises à jour
- Version 0.2.1 de XEP-0461 (Réponses aux messages)
- Mise à jour de l'exemple pour utiliser l'espace de noms de secours adéquat. (mye)
- Version 0.1.1 de XEP-0473 (OpenPGP pour XMPP Pubsub)
- Correction d'une incohérence entre le texte et l'exemple ; c'est l'attribut
keyqui porte l'identifiant du secret partagé (auparavant c'étaitsecret). (jp)- Version 0.1.1 de XEP-0493 (Connexion client OAuth)
- Correction de la référence à la RFC 7628 pour
SASL OAUTHBEARER(Éditeur XEP : dg)- Version 0.1.1 de XEP-0511 (Métadonnées de lien)
- Ajout d'une considération de sécurité. Ajout d'un texte alternatif à l'exemple. (spw)
Dernier appel
Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé que la XEP semble prête, l'Éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu'il passe à l'état Stable.
- Dernier appel à commentaires sur la XEP-0377 (Blocking Command Reports)
- Ce dernier appel commence le 2026-03-31 et devrait se terminera le 2026-04-14 à la fin de la session de travail.
Extensions stables
- Pas de XEP passant à stable ce mois.
Extensions dépréciées
- Pas de XEP dépréciée ce mois.
Extensions rejetées
- Pas de XEP rejetée ce mois.
Partagez les nouvelles
Veuillez partager cette nouvelle sur d'autres réseaux :
- Mastodon
- Movim
- Bluesky
- YouTube
- Instance Lemmy (non officielle)
- Reddit (non officiel)
- Page Facebook XMPP (non officielle)
Consultez également notre flux RSS !
Vous recherchez des offres d'emploi ou souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Consultez notre tableau d'affichage des offres d'emploi XMPP.
Contributions et traductions de la lettre d'information
Il s'agit d'un effort communautaire, et nous tenons à remercier les traductrices et traducteurs pour leur contribution.
Les bénévoles et les nouvelles langues sont les bienvenues !
Les traductions de la lettre d'information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :Contributions à la lettre d'information de ce mois-ci : emus, cal0pteryx, Gonzalo Raúl Nemmi, Ludovic Bocquet, Sairam Bisoyi, XSF iTeam
Contributions à la traduction :
- Français: Adrien Bourmault (neox), anubis, seveso, impromptux
- Italien: Mario Sabatino, Roberto Resoli
- Portugais: Paulo
Aidez-nous à créer la lettre d'information
Cette lettre d'information XMPP est produite en collaboration avec la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel est rédigé dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt GitHub de la XSF. Nous sommes toujours ravis d'accueillir de nouvelles personnes contributrices. N'hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre groupe de discussion Comm-Team (MUC) et à nous aider ainsi à poursuivre cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez le faire connaître ? N'hésitez pas à partager vos actualités ou événements ici, et à les promouvoir auprès d'un large public.
Tâches que nous effectuons régulièrement :
- collecte d'actualités dans l'univers XMPP
- résumés courts d'actualités et d'événements
- résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
- révision du projet de lettre d'information
- préparation d'images pour les médias
- traductions
- communication via les comptes des médias
Licence
Cette lettre d'information est publiée sous licence CC BY-SA.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
--- End Message ---
Fin de compilation de la liste linuxfr-news - mar., 09 juin 2026
