 De : Olivier Nourry <olv.nou...@gmail.com>
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Envoyé le : Mardi 10 juillet 2012 18h23
Objet : Re: [Liste GTA] Vidéo et HTML5 et multisupport

Aude a écrit: " Je pensais que pour les sous-titres, ils devaient être
synchronisés à la vidéo "
Oui, mais synchronisé ne veut pas forcément dire activables/désactivables. Ça
veut simplement dire: ils sont affichés au moment où le son est diffusé dans la
vidéo. Donc ça peut être incrusté en dur; la seule exigence est alors qu'il
existe aussi une version non sous-titrée, clairement identifiée.

Sur la LSF: il me semblait que la balise <video> permet de synchroniser des
flux vidéos multiples, mais peut-être que ce n'est encore que virtuel? Sinon,
si on veut ne pas être limité par le lecteur, reste la possibilité de gérer ça
via une incrustation (sur une taille d'image élargie par exemple).

Aude a écrit: "HTML5 & accessibilité, c'est donc incompatible?"
Arf, c'est plus compliqué que ça... Il y a plein de choses très bien pour
l'access dans le HTML5, mais on a en gros deux soucis actuellement:
        * la spec n'étant pas stabilisée, il est difficile de se prononcer
formellement sur des recos d'accesibilité, sans prendre le risque de devoir
revenir en arrière à la mouture suivante (cf. la disparition puis réapparition
de la balise <time>. Mulitplier le risque par le nombre de balises et
d'attributs, diviser par la racine carrée de la vitesse du vent)
        * le support par les navigateurs, et les TA, est encore très inégal,
donc pas évident de savoir ce qui marche ou pas. Sans compter les navigateurs
qui font l'inverse de ce qu'ils devraient (oui, IE, c'est de toi dont je parle)
Donc on marche sur des oeufs, et il y a un gros travail d'investigation et de
recensement de ce qui marche et de ce qui ne marche pas à faire. En attendant
mieux, je préconise de partir du principe qu'un dispositif basé sur une
fonctionnalité du HTML5, doit être sérieusement testé avec des AT, et avoir un
fallback HTML4 qui garantisse l'accessibilité a minima via les référentiels.

Cordialement,
Olivier Nourry
Twitter: @OlivierNourry