Sujet : Re: [Liste GTA] Etiquette de champ de saisie de formulaire
De : Aurélien Levy <aurelien.l...@temesis.com>
Pour : liste_gta@list.accessiweb.org
Date : 21/07/2014 18:31
Bonjour Giuseppe,

c'est effectivement formellement possible, ça serait donc conforme (mais clairement pas la solution la plus accessible).

Il y a deux techniques wcag qui permettent de dire que les titles sont une solution utilisables. La technique h33 pour les liens et la technique h65 pour les formulaires http://www.w3.org/TR/WCAG20-TECHS/H65.html

Dans la technique h33 on peut notamment lire "Because of the extensive user agent limitations in supporting access to the title attribute, authors should use caution in applying this technique"
et une bonne partie des problèmes signalés dans notes agents utilisateur du h33 s'appliquent également http://www.w3.org/WAI/WCAG20/Techniques/ua-notes/html#H33 au cas du h65

Par ailleurs, la technique h65 dit bien "to label form controls when the visual design cannot accommodate the label", il s'agit donc bien d'un choix à faire coté design rattrapable à coup de title niveau technique et non de la solution à privilégier.

Tout dépend donc de l'objectif (conformité / accessibilité) et de la phase à laquelle tu interviens (conception, création, intégration, recette, correction)

Si tu interviens en conception / création d'un nouveau service il faut demander à ton designer de justifier pourquoi il ne peut pas mettre un label (autrement que par "c'est pas beau!" ou "c'est pas la mode" si possible)

Aurélien
Bonjour à tous,

Dans l'administration nous avons énormément de formulaire. Je tente donc de pousser à l'adoption de bonnes pratiques notamment sur cette thématique.
Toutefois j'ai un soucis concernant :

Critère 11.1 [A] Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?

Test 11.1.1 : Chaque champ de formulaire vérifie-t-il une de ces conditions ?
  • Le champ de formulaire possède un attribut title

Si je m'appuie uniquement sur les critères, sans prendre en compte d'autres aspects (design, ergonomie...), il semble possible de réaliser un formulaire en ne mettant aucun label sur les champs de saisie mais uniquement des title explicite (test de pertinence 11.2.2 respecté) ?

<input  id="madame" name="genre" type="radio" title="Madame" /><input  id="mademoiselle" name="genre" type="radio" title="Mademoiselle" /><input id="monsieur" name="genre" type="radio" title="Monsieur"/><br />

Si c'est le cas, j'ai des difficulté à comprendre comment des utilisateurs exclusifs du clavier (mais voyant) auront accès à l'information (si des éléments de type placeholder ou autres ne sont pas utilisés).

Dans l'exemple, j'ai poussé un peu loin, notamment avec les boutons radio et sans placeholder, mais en fait il s'agit d'une question réelle où il s'agissait de remplacer l'ensemble des label par des placeholder et en ajoutant des title sur les champs de type text.

Merci pour vos lumières.

DGFiP Giuseppe ROSA
Inspecteur Analyste
Atelier SODA - bureau SI-1A
Site SODA : http://si1a.intranet.dgfip/soda
tel : 01.573.36.997
pièce : 2388

Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire

Aurélien Levy
----
Temesis