Bonjour la liste,

Je propose cette année une conférence aux Joomla!Day de Nice
<http://www.joomladay.fr/programme/conferences/1-%20/54-rgaac3rb-un-template-accessible.html>
afin de parler d'un template que nous allons mettre à disposition sur
Github très prochainement. J'espérais que le label e-accessible soit publié
d'ici le 10 mai mais ce ne sera certainement pas le cas. Mon objectif est
qu'un utilisateur lambda d'un tel CMS (sans connaissance en intégration)
puisse utiliser un template "accessible" , une bonne base pour proposer un
site d'association ou de mairie accessible.
J'évoquerai la démarche d’accessibilité à entreprendre sous Joomla! de
façon globale et plus spécifiquement sur les vues d’un template.

Travaillant sur le CMS Joomla! depuis 2008, je m'efforce depuis 2011 en
tant qu'experte en évaluation d'améliorer les sites que nous livrons.
Aujourd'hui, nous souhaitons mettre à disposition de la communauté un
template "par défaut" à l'image de celui créé il y a quelques années "beez"
pour les connaisseurs.

J'ai pris connaissance de la conférence Comparatif 2011 de l'accessibilité
des principaux CMS opensource
<http://www.dailymotion.com/video/xllfld_comparatif-2011-de-l-accessibilite-des-principaux-cms-opensource-partie-2_tech>.
Joomla! s'améliore sans cesse et l'utilisation de composant permettraient
de d'améliorer la note de Joomla! (JCE pour l'éditeur, Osmap pour le plan
du site, etc...).

J'ai également pu contacter Frédéric qui avait présenté l'accessibilité en
2012 au J!Day de Strasbourg mais j'aurais aimé avoir l'avis d'autres
membres du GTA utilisant Joomla! sur les problématiques qu'ils rencontrent
et éventuellement pour qu'ils me fassent part de leur expérience.

Merci de votre attention et à l'écoute de toute suggestion.

Ariane
C3RB Informatique