"(pour ma part je ne met pas d'aria-controls car cela force un comportement applicatif sur voiceover osx qui est particulièrement rébarbatif pour les utilisateurs surtout si tu en as plusieurs (oblige à faire un raccourci clavier à trois touches pour entrer et sortir du sous menu)"

Je suis un peu dubitatif sur cette approche, Voiceover osx ne représente pas, loin de là, la majorité des utilisateurs et si je comprends bien qu'on veuille en améliorer le comportement il y a le risque important de désactiver le support de fonctionnalités liées à aria-controls dans d'autres technologies d'assistance et qui seraient pour ces utilisateurs indispensables.

à ma connaissance hormis sur jaws 18 aria-controls n'est pour l'instant pas pris en charge ce qui limite quand même son intérêt (surtout que la base de référence est en encore en jaws 17)

Du coup je ne supprimerais pas aria-controls, au contraire je l'implémenterais "au cas où".

Les utilisateurs de VO seront certes légèrement impactés mais je préfère ça à la situation où un utilisateur serait empêché.

J'aurais la même approche sur le fait que lorsque le contenu qui active est adjacent à la zone contrôlée, dans ce contexte aria-controls peut paraitre redondant mais on ne sait jamais, cela peut par exemple permettre à un utilisateur de retrouver le bouton permettant de refermer la zone très simplement au lieu de devoir parcourir l'ensemble des éléments de la zone.

à ce jour même sur jaws 18 l'implémentation de aria-controls ne permet pas de revenir au bouton de contrôle depuis une zone donnée

De manière générale, je me méfie comme de la peste de toute approche qui consiste à optimiser un comportement pour tel ou tel utilisateur. La diversité des AT et surtout leur très grande capacité de personnalisation fait que lorsqu'on optimise on prends toujours le risque de poser un problème important pour un autre utilisateur.

En l’occurrence, il n'y aucun problème important à ne pas le mettre surtout dans le cas présent (bouton juste avant la zone)

Petit article en anglais sur le sujet http://www.heydonworks.com/article/aria-controls-is-poop

JPV

Aurélien