J'utilise le mode bibtex de xemacs, de temps en temps tkbibtex.
sixpack a été cité récemment sur la liste lyx-users.

Une série de scripts en awk écrits par Nelson Beebe permet
de traiter les signalements en batch (vérification, tri, etc).

Les sites www peuvent publier des fichiers .bib, on peut chercher
aussi si c'est déjà saisi :-)