Il me semble que la définition du "Preamble" dans un modéle de document
fait exactement ce qui est demandé.

Donc:
 - dans le Preamble/EndPreamble de layouts/foo.layout:
 ce qui est inhérent à la classe (pour reprendre une discussion récente
 sur lyx-users, \usepackage{slidesec} dans le layout seminar pour
 que la définition de \slideheading ait un sens)
 - dans le Preamble de template/foo.lyx:
 les particularités modifiables

Est-ce une solution ?