Ludovic> Et pour Ubuntu, vous ne sauriez pas? Quand je change
Ludovic> /etc/environnement en iso 8859-15, j'ai des problèmes
Ludovic> ailleurs. N'existerait-il pas une ligne de commande pour
Ludovic> lancer Lyx à partir d'un terminal avec la fameuse iso?

Probablement quelque chose comme
  LC_ALL=fr_FR.iso8859-15 lyx
mais le probleme est que je ne sais pas quelles variables sont
changees par Ubuntu, et quelles sont les valeurs admissibles.