Retour des Déportés

Des chiffres qui mentent

Depuis l’annonce du retour des Mauritaniens injustement déportés de leur patrie historique par le génocidaire Taya et ses acolytes dont Gabriel Symper, certaines personnes mal intentionnées complotent pour ne pas donner à la Mauritanie l’occasion de régler définitivement cette question et aux Mauritaniens de sortir de cette phase par la grande porte.

Depuis donc l’annonce de ce retour, les pas empruntés par le régime ne sont pas toujours de nature à rassurer les sceptiques, en atteste le choix des personnes chargées de piloter ce dossier. Parmi elles figure aux premières loges Diallo Mamadou Bathia, un des cerveaux des déportations et des arrestations arbitraires de l’époque et  l’un des collabos les plus zélés de la machinerie raciste. 

La deuxième  limite de tout ce processus consiste à se focaliser uniquement aux déportés qui vivent  au Sénégal et au Mali en n’intégrant pas ceux qui sont ailleurs.   Cette limite porte atteinte au principe du règlement global et définitif de cet épineux problème.

Au delà de la tentative d’organiser ce rapatriement sans les principaux concernés et leurs organisations politiques et sociales, des foutriquets conspirent autour du nombre des personnes à rapatrier.

Certains malfaiteurs avancent le chiffre fallacieux de 15,000 pendant que d’autres comploteurs font état de seulement 2,000 personnes à accueillir.

Faudrait il le rappeler, ils étaient plus de 120, 000 personnes à être injustement expulsés vers le Sénégal et le Mali  en 1989 et plus de 40, 000 à être contraints à fuir la répression organisée par Taya et son ministre de l’intérieur Gabriel Symper qui, comme Hitler, traînait un complexe de naissance et de nationalité.  

La lucidité ainsi que l’honnêteté veulent que l’on recense les Mauritaniens déportés et exilés qui vivent au Sénégal, au Mali et ailleurs avant d’avancer des chiffres colmater par des esprits véreux et mal intentionnés.

Les questions  de principe étant posées, elles ne sauraient être esquivées. Il appartient à chacun d’entre nous d’en tirer les conséquences pour que les Mauritaniens ne ratent pas cette fois ci le rendez-vous avec l’Histoire.     

La lutte continue.

Abda Wone

831 869 8003

 



MSN Hotmail : créez votre adresse e-mail gratuite & à vie !
_______________________________________________
M-net mailing list
M-net@mauritanie-net.com
http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

Répondre à