Retour des Déportés
Des chiffres qui mentent
Depuis lannonce du retour des Mauritaniens injustement déportés de leur patrie historique par le génocidaire Taya et ses acolytes dont Gabriel Symper, certaines personnes mal intentionnées complotent pour ne pas donner à la Mauritanie loccasion de régler définitivement cette question et aux Mauritaniens de sortir de cette phase par la grande porte.
Depuis donc lannonce de ce retour, les pas empruntés par le régime ne sont pas toujours de nature à rassurer les sceptiques, en atteste le choix des personnes chargées de piloter ce dossier. Parmi elles figure aux premières loges Diallo Mamadou Bathia, un des cerveaux des déportations et des arrestations arbitraires de lépoque et lun des collabos les plus zélés de la machinerie raciste.
La deuxième limite de tout ce processus consiste à se focaliser uniquement aux déportés qui vivent au Sénégal et au Mali en nintégrant pas ceux qui sont ailleurs. Cette limite porte atteinte au principe du règlement global et définitif de cet épineux problème.
Au delà de la tentative dorganiser ce rapatriement sans les principaux concernés et leurs organisations politiques et sociales, des foutriquets conspirent autour du nombre des personnes à rapatrier.
Certains malfaiteurs avancent le chiffre fallacieux de 15,000 pendant que dautres comploteurs font état de seulement 2,000 personnes à accueillir.
Faudrait il le rappeler, ils étaient plus de 120, 000 personnes à être injustement expulsés vers le Sénégal et le Mali en 1989 et plus de 40, 000 à être contraints à fuir la répression organisée par Taya et son ministre de lintérieur Gabriel Symper qui, comme Hitler, traînait un complexe de naissance et de nationalité.
La lucidité ainsi que lhonnêteté veulent que lon recense les Mauritaniens déportés et exilés qui vivent au Sénégal, au Mali et ailleurs avant davancer des chiffres colmater par des esprits véreux et mal intentionnés.
Les questions de principe étant posées, elles ne sauraient être esquivées. Il appartient à chacun dentre nous den tirer les conséquences pour que les Mauritaniens ne ratent pas cette fois ci le rendez-vous avec lHistoire.
La lutte continue.
Abda Wone
831 869 8003
MSN Hotmail : créez votre adresse e-mail gratuite & à vie !
_______________________________________________ M-net mailing list M-net@mauritanie-net.com http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com