- DÉCLARATION de la section des mines de Zouératt
- Déclaration : Pour des élections de délégués du personnel à Ciment de Mauritanie
- Déclaration sur l'augmentation des salaires
- Communiqué de presse à propos des élections à la SOMELEC
 

A propos de certaines accusations de l'UTM
 
Camarades travailleurs,
Des événements font que nous nous adressons à vous aujourd’hui. L’événement majeur est celui de  l’élection du nouveau collège des délégués du personnel à l’occasion duquel nous vous adressons nos vives félicitations pour nous avoir investi de votre confiance par une large majorité et pour le climat de clarté et de transparence dans lequel se sont déroulées ces élections.
 
Le choix de notre centrale pour diriger le collège des délégués, nous contraint à vous réitérer notre ferme engagement à persévérer dans la conduite qui a toujours été la nôtre et qui repose sur les nobles idéaux de défense des droits du travailleur et de lutte constante contre toutes les formes d’injustice loin de toute démagogie et de toute surenchère.
 
D’autres événements dont nous citons pour l’occasion, la tenue de la première réunion du nouveau collège des délégués, consacrée à la prise de contact et à l’élaboration de la future méthodologie du travail.
A ce niveau, nous allons vous entretenir, pas pour engager une polémique stérile et certainement sans intérêt pour les travailleurs, mais pour éclairer l’opinion sur certaines accusations portées à notre adresse par une centrale sœur à travers une déclaration diffusée le 24 Janvier 2006.
Dans cette déclaration, la dite centrale, nous accuse d’avoir violé la loi au cours de la réunion de prise de contact et d’avoir œuvré pour diviser les délégués sans en donner la moindre preuve.
Pour vous permettre de distinguer le vrai du faux, nous tenons à vous relater les choses telles qu’elles se sont réellement déroulées.
 
Le groupe CGTM a pris l’initiative, quelques jours après la proclamation des résultats, de convoquer la première réunion de prise de contact le Dimanche 22 Janvier 2006 à 19h au local des délégués du personnel.
Sur les vingt deux (22) délégués concernés, vingt (20) ont répondu à l’invitation. Le délégué syndical s’est également présenté.
Après les présentations coutumières, le délégué syndical a exprimé son entière disponibilité à diriger ce nouveau collège dans le respect de l’opinion de chacun et de la ligne de conduite qui sera retenue.
Après cette intervention d’ouverture, un délégué a pris la parole pour dire que conformément à la volonté des travailleurs et dans le souci de perfectionner la méthodologie de travail, la rupture avec les pratiques du passé s’impose. 
Ainsi, le rôle du délégué syndical se limitera à la mission que lui confèrent les dispositions de l’article 70 de la CCGT qui stipule que la mission du délégué syndical est d’assister les délégués du personnel.
Assister ne voulant dire en aucune manière, présider, diriger ni coordonner, nous suggérons que le collège choisisse en son sein un président et en attendant l’élection de ce dernier, le plus âgé du groupe doit diriger les débats. 
En réaction à cette proposition et dans un désordre total, le délégué syndical et les quatre (4) délégués UTM ont manifesté une farouche opposition qui a entravé la poursuite de la réunion quatre (4) heures durant et ce malgré les multiples tentatives de persuasion consenties par le reste des présents.
A la surprise générale, le secrétaire général de la section des mines de l’UTM, est rentré dans la salle pour ordonner à ses délégués de se retirer.
Après ce déplorable retrait, l’ordre est revenu dans la salle et les travaux se sont poursuivis dans une atmosphère d’entente et de parfaite convergence des points de vue.
Ce compte rendu aussi fidèle que détaillé, contribuera certainement à faire toute la lumière sur les accusations calomnieuses et sans fondement  portées à notre adresse par l’UTM.
 
Vous comprendrez que ce sont plutôt, nos camarades de l’UTM qui, fidèlement à leur traditionnelle conduite, continuent à vouloir violer la loi en cherchant à imposer pour un délégué syndical désigné par une centrale minoritaire, des attributions que la législation ne lui prévoit guerre (Article 70 de la CCGT).
Vous comprendrez également, que ce sont ces mêmes camarades qui ont œuvré contre l’unité du groupe en voulant imposer le point de vue d’une minorité à une majorité composée de toutes les autres centrales représentées.
Il est désormais clair que l’UTM, par ce comportement et par la diffusion sans mobile de sa déclaration du 24 Janvier 2006, continue à mépriser votre volonté largement exprimée à travers les urnes et à vouloir hélas, semer la confusion parmi les travailleurs pour détourner l’opinion de ce que doit être ses véritables préoccupations.
 
 
Dans la même déclaration et avec la ferme volonté de calomnier et d’invectiver injustement la CGTM, notre sœur UTM, continue à vous rapporter les même confusions en parlant de la réunion tenue par le ministre des mines et de l’industrie à l’occasion de sa visite à Zouerate.
 
Toujours dans un souci d’apporter davantage de clarté, nous tenons à vous rendre fidèlement compte de ce qui s’est réellement passé ce soir là dans la salle de réunion du club les Aigles.
 
Il importe de savoir que la réunion en question, s’est déroulée en deux temps:
Une 1ère réunion à laquelle a assisté l’encadrement de la SNIM (cadres et haute maîtrise)
Et une 2eme à laquelle ont assisté uniquement les délégués du personnel, les membres du comité consultatif et certains cadres syndicaux.
A la première réunion, la partie CGTM est venue avec du retard et s’est abstenue d’intervenir pour avoir loupé les discours officiels (Ministre – Wali - ADG). Quand à la 2eme, elle a été brève et s’est limitée à 4 interventions pour les syndicats choisies au PIF par l’ADG (UTM = 1 – CGTM = 2  et USLM = 1).
 
Les interventions de la CGTM ont tenu à souhaiter la bienvenue à la délégation et ont remercié le ministre pour l’initiative de se réunir avec les représentants des travailleurs.
Nous avons par la suite fait savoir au ministre que sa visite coïncide avec 2 événements qui méritent d’être soulignés.
Le 1er est celui de l’organisation d’élections professionnelles pluralistes qui pour la première fois se sont déroulées dans la transparence, la liberté et l’égalité des chances. Le comportement de toutes les parties ayant participé à ces élections a été responsable. La SNIM a joué son rôle d’organisateur dans toute l’impartialité requise.
S’agissant des mesures annoncées la veille par l’ADG, notre organisation a considéré qu’elles constituent l’_expression_ d’une nouvelle volonté de vouloir améliorer progressivement la politique sociale de l’entreprise et que par conséquent, elles méritent d’être saluées.
Cependant, nous avons clairement exprimé notre intention de formuler au plus vite, nos exigences, remarques et suggestions à l’employeur.
Pour ce faire, nous avons demandé avec insistance au directeur général de rentrer le plus rapidement possible en contact avec les représentants fraîchement élus pour amorcer un dialogue à ce sujet.
 
Camarades travailleurs,
Nous saisissons cette occasion pour remercier les centrales sœurs présentes avec nous au sein du collège des délégués du personnel pour la maturité dont elles ont fait preuve au courant de la première réunion et pour leur attachement à l’unité du groupe.
Nous rappelons ici, que passée la période électorale, l’unité des travailleurs prime toute autre considération.
En ce qui nous concerne, nous réitérons notre entière disponibilité à collaborer avec toutes les centrales sur la base de la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et dans le respect des règles et méthodes que dicte la déontologie du travail syndical.
 Enfin, nous nous excusons pour avoir, par souci de clarté, contribué à un débat sans intérêt.
 Zouérate le 25 Janvier 2006
  LE SECRETAIRE GENERAL DE LA SECTION
 MOHAMEDOU OULD MOHAMED LEMINE
 
Lisez toutes ces déclarations au lien : http://cgtm.org/archives/pub/2006/dec_2006.htm
 


L'actualité syndicale en Mauritanie
http://cgtm.org
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groups "Mauritanie-Net" group.
 To post to this group, send email to [email protected]
 Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un courrier
électronique à l'adresse [EMAIL PROTECTED]
 For more options, visit this group at http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

Répondre à