-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----

La Mauritanie contre marée

 

 

Le puits Chenguity vient de faire son premier jet. La Mauritanie fait partie désormais des pays producteurs de pétrole. Cette substance magique,   synonyme de bonheur pour certains et de malheur pour d'autres.

 Dores et déjà on peut dire que la découverte du pétrole a été plutôt un porte bonheur à la Mauritanie puisqu'elle a été suivie par le 03 août,   que nous espérons toujours être salvateur pour notre pays. Certains vont jusqu'à dire qu'elle en a été la première cause.

Cependant l'exploitation de notre premier gisement du fameux or noir est perturbée par le conflit qui nous oppose à Woodside et dont l'issue sera déterminante pour l'avenir de l'exploitation de notre richesse pétrolière.

Cette richesse qui à mon avis ; et en l'état actuel des choses, est à plus d'un titre, très dangereuse pour la Mauritanie.

En effet, la Mauritanie n'aurait jamais dû accorder un quelconque permis de recherches offshore. Notre mère est bien plus précieuse que le pétrole qui ne peut y être exploité sans que la vie n'y soit détruite. L'importance stratégique de nos richesses halieutiques dépasse de loin tout intérêt économique. D'autant plus qu'il n'est pas encore sûr que le pétrole nous rapportera plus que le poisson.

Mais ce n'est malheureusement pas tout le mal que nous risquons de récolter de l'offshore. Il y a pire…la paix civile et l'intégrité de la Mauritanie risquent d'être sérieusement menacés. Les plus importantes richesses que nous possédons maintenant sont concentrées dans la mère. Quiconque le peut, pourrait être tenté de déclencher et d'alimenter une guerre civile dans le pays afin de piller à sa guise nos richesses maritimes. D'autres pays Africains ont déjà subit ce triste sort. C'est pourquoi, il serait à mon avis primordial de limiter les recherches au continent dont les richesses ne peuvent être exploitées que dans la sécurité et la stabilité. C'est la seule digue qui nous protégera contre la marée du pétrole .




=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de ­presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de  la véracité ­et de l'objectivité  des informations publiées dans ces  articles ­qui  engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prio­ns de bien vouloir en tenir compte. Merci.
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groups "Mauritanie-Net" group.
 To post to this group, send email to Mauritanie-Net@googlegroups.com
 Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un courrier
électronique à l'adresse [EMAIL PROTECTED]
 For more options, visit this group at http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

_______________________________________________
M-net mailing list
M-net@mauritanie-net.com
http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

Répondre à