--
-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----
Internet : La rumeur de l'arrestation de X-ould-Y se propage
Nouakchoutt-INFO du 19-05-2006

La personne qui se cache derrière le pseudonyme de x-Ould-y défraye encore la chronique nouakchottoise. Ce bloggueur, ne laisse plus indifférent. Pour preuve, tout Nouakchott ne jase plus que de son éventuelle arrestation. Cette rumeur s'est propagée comme une traînée de poudre. Mais rien n'indique que la personne supposée arrêtée par la police soit l'unique animateur de ce site dont x-ould-y porte le nom. La personne arrêtée, Z.O.A, n'est-elle qu'un maillon de la chaîne, comme veut le faire croire la rumeur, ou évoluait-il seul? Nous venons de recevoir un mail dit pétition pour sa libération. X-ould-y fait toujours des émules.

L'animateur du blog X-ould-Y, pseudonyme des plus anonymes, a-t-il finalement été démasqué au grand plaisir de ses victimes ? Son dernier posting remonte au 15 mai dernier. X-ould-Y plus que tout le monde se savait recherché par une meute de gens qui lui en voulaient. Jusqu'ici, il était parvenu à échapper à la traque généralisée.

Mais jusqu'à quand ? S'est-il certainement dit. A-t-il envisagé qu'il serait démaqué un jour. Qu'avait-il prévu pour y faire face ? S'est-il fait griser par une maîtrise supposée chez lui de l'outil informatique ? Quelles erreurs a-t-il pu commettre ? Qu'est-ce qui est parvenu à le remonter ? Quelles preuves a-t-on de l'implication de Z.O.A que la rumeur cite comme personnage central de ce blog, aujourd'hui entre les mains de la police ? Autant de questions auxquelles il faut bien trouver une réponse, un jour.


L'arrestation de Z.O.A aurait été entourée du sceau du secret pour éviter au personnage la vendetta des personnes qu'il a attaquées dans son espace internet. X-ould-Y est devenu une célébrité abracadabrante à Nouakchott. Ces postings s'attaquant à plusieurs personnes ont défrayé la chronique des salons huppés de Nouakchott. Personne ne prédestinait la personne arrêtée à jouer le rôle qu'on lui attribue aujourd'hui. X-ould-Y a fait irruption dans le paysage médiatique, en 2001, sans crier gare. Depuis peu à cause de lui ou grâce à lui, c'est selon, des hommes et des femmes ont été épinglés par ses soins. X-ould-Y a souvent choisi ses victimes. Il en a parfois déballé la vie sur la place publique. Parfois aussi, il s'en est violemment pris à des personnalités contre lesquelles, il semblait véritablement acharné, sans grand mobile.

Seul contre tous?

L'anonymat qu'offre au concepteur du blog (sorte de siteweb personnalisé), est en soi un masque difficilement déverrouillable. Sans se faire connaître, l'animateur tirait sur tout ce qui bougeait. Une sorte de Lucky Luck des temps modernes. Néanmoins, ce n'est pas à cela que tenait véritablement sa notoriété. Sa posture de tireur d'élite qui fusillait sans se faire remarquer a découragé les plus intéressés à son débusquage. Des personnalités ont cherché à le démasquer. Mais n'avaient pas suffisamment de preuve. X-ould-Y sévissait dans l'impunité. Il doit sa renommée au fait de s'être attaqué à des personnalités notoirement connues. Plus il en parlait, plus il intéressait des internautes avides de scandales et autres déballages liées à la vie privée des gens.

S'il paraissait au départ informé, ses derniers postings connaissaient des dérapages. Il s'en donnait finalement à cœur joie. Il excellait dans la critique puisque de toutes les manières personne ne pouvait le coincer. Il était donc dans une position plus ou moins confortable. Une sorte de " justicier masqué " qui n'en était finalement plus un puisqu'il s'est attaqué à plusieurs personnes justes pour les "descendre". L'homme s'est manifestement mis dans le collimateur de plusieurs personnalités dans tous les secteurs. La latitude que ce blogger avait à s'en prendre à ses victimes sans avoir à répondre de ses actes le confortait dans cette image qu'il voulait bien donner de lui, celle du " justicier masqué". Mais très vite, les attaques devenaient personnelles, sans retenue.

Z comme Zorro?

Z.O.A reste connu. Il fait évidemment parti du menu gratin nouakchottois qui avait accès à toutes les historiettes de la ville. Mais il n'est probablement pas le seul. Beaucoup de noms sont donnés ici et là. Si Z.O.A est vraiment l'homme dont il s'agit, ses adeptes, eux, ne semblent pas le ménager. On dit d'ailleurs que x-ould-y c'est d'abord un groupe de personnes. La rumeur de l'arrestation du blogger s'est vite mue en un mélange de faits divers et de politique. Le blog a-t-il jamais échappé à la politique ? Dans une pétition qui nous a été transmise, signé le groupe du blog x-ould-y, on le présente sans équivoque comme étant la personne tant recherchée.

Pour les membres de ce blog, " Si X Ould Y doit répondre comme tout citoyen de ses actes, ceux qu'il a dénoncés doivent être entendus au même titre". Une manière de confirmer que la personne arrêtée est bien l'individu recherché. Ce groupe voit dans un procès éventuel de X Ould Y, " celui de la Mauritanie actuelle, de la déliquescence de l'Etat et des dérives des régimes qui se sont succédés". Fin de citation. Cette dimension politique de l'affaire x-ould-y était aussi camouflée que la véritable identité de x-ould-y lui-même. Delà à faire un parallèle entre la personne arrêtée et son engagement politique, il n'y a qu'un pas que certains n'hésiteraient pas à franchir.

Les membres du blog, anonymes comme leur idole, crient : "la justice, rien que la justice, toute la justice". Si l'on ne retrouve plus x-ould-y pendant l'arrestation de Z.O.A, x-ould-y pourrait bien compter sur ses adeptes pour continuer " l'œuvre", à titre posthume, car x-ould-y démasqué lui n'existerait plus!

JD


=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de ­presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de  la véracité ­et de l'objectivité  des informations publiées dans ces  articles ­qui  engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prio­ns de bien vouloir en tenir compte. Merci.

--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupes Google "Mauritanie-Net" groupe.
 Pour envoyer des messages à ce groupe, envoyer un e-mail à Mauritanie-Net@googlegroups.com
 Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un courrier
électronique à l'adresse [EMAIL PROTECTED]
 Pour plus d'options, veuillez visiter le groupe à http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

_______________________________________________
M-net mailing list
M-net@mauritanie-net.com
http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

Répondre à