--
-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----
Tensions préélectorales à Nouakchott
Mauritanie . Le chef de la junte au pouvoir dément toute immixtion des militaires dans les élections à venir, mais reconnaît l'existence de « problèmes ».
Le processus de transition politique actuellement en cours en Mauritanie est-il menacé ? Depuis la semaine dernière, les principaux partis politiques multiplient les déclarations accusant le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), la junte au pouvoir à Nouakchott, de ne pas respecter sa promesse de rester neutre tout au long de la période de transition débutée au lendemain de la chute du dictateur Maaouya Ould Taya, le 3 août 2005.
Ces partis accusent les militaires de susciter et d'encourager la constitution de listes indépendantes lors des prochaines élections législatives et municipales de novembre, première étape, avant une présidentielle en avril 2007, vers le retour à un régime constitutionnel civil. « Il n'en est rien », affirme aujourd'hui le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Dans un entretien accordé à l'Humanité, mardi 27 septembre, dernier jour d'une visite de travail de quarante-huit heures en France, l'homme fort de Nouakchott réitère sa volonté de ne déroger à aucune de ses promesses prises au lendemain de son arrivée au pouvoir. « Je me suis engagé à ne favoriser personne et à ne pas être candidat et il n'est pas question pour moi de revenir là-dessus », martèle cet officier de cinquante-trois ans venu au pouvoir, dit-il, malgré lui. « J'ai agi à contrecoeur, l'absence de démocratie dans le pays ayant créé une situation de tension telle que la Mauritanie allait droit dans le mur. »
Le chef de l'Etat mauritanien admet toutefois l'existence de quelques problèmes, qui selon lui proviendraient des partis politiques eux-mêmes. « L'ancien parti au pouvoir et l'ancienne opposition veulent enfermer le choix des Mauritaniens entre deux alternatives : soit le retour aux affaires du premier, soit l'arrivée au pouvoir des seconds. Or, la loi qui a été adoptée de façon consensuelle avec tous les partenaires du processus de transition reconnaît la possibilité à tous les candidats indépendants de se présenter aux futures élections. Et il n'est pas question de les en empêcher », insiste l'officier, avouant, toutefois, une exception : les islamistes.
Force montante dans ce pays saharien, au sous-sol riche, mais à la population majoritairement pauvre et constituée officiellement à « 100 % » de musulmans, ces derniers sont interdits de se constituer en parti. Mais ils pourraient, selon nombre d'observateurs, essayer de briguer les suffrages de leurs compatriotes en se présentant en indépendants. « Impossible, sauf à vouloir le chaos pour la Mauritanie », justifie Ould Vall. Pas question non plus de se pencher sur le fameux « passif humanitaire », vocable par lequel les Mauritaniens désignent pudiquement l'expulsion, en 1989 de plusieurs dizaines de milliers de Mauritaniens noirs et l'exécution entre 1990 et 1991 de près de 500 militaires négro-africains accusés de coup d'état.
Lemine Ould M. Salem
=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de la véracité et de l'objectivité des informations publiées dans ces articles qui engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prions de bien vouloir en tenir compte. Merci.
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Mauritanie-Net" group.
To post to this group, send email to [email protected]
To unsubscribe from this group, send email to [EMAIL PROTECTED]
For more options, visit this group at http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---
_______________________________________________ M-net mailing list [email protected] http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

