Municipales
Maghama
Les adversaires retroussent les manches
La compétition électorale sera rude dans le département de Maghama. Différentes formations politiques et des listes indépendantes ont décidé de jouer, courir pour le contrôle de la municipalité et des autres communes rurales. Léchiquier politique local en est de plus en plus brouillé. Chaque acteur politique entend jauger, à laune de ces municipales, son poids électoral. Lentrée en scène de jeunes loups risque fort, selon certains observateurs, de modifier la donne politique locale.
À Maghama ville, onze listes sont en compétition. La liste indépendante n°1 du groupe de la coalition (dirigé par lancien ministre des pêches Ba Mamadou dit MBaré et qui regroupe lancien directeur général de lAMEXTIPE, Ba Abdel Vettah, lancien sénateur de Maghama, Kane Amadou Tidjane) a investi le maire sortant, Kane Ismaïla. Elu en 1994, le vieux Kane bénéficiera du soutien des conseillers du PRDS pour évincer du fauteuil de maire Diallo Daouda, tête de liste UFD. Kane ralliera plus tard le PRDS et sera réélu en 1999. Il brigue ainsi un troisième mandat consécutif. Quant à Diallo Daouda, il aspire de nouveau au fauteuil de premier magistrat de Maghama, cette fois sous les couleurs de lAlternative. Ses partisans espèrent que cette fois-ci sera la bonne, après ses deux échecs successifs, en 1994 et en 1999 où il était tête dune liste commune UDP- indépendants. Eternel nomade, cet ingénieur de génie civil a été tour à tour à lUFD/EN, à AC, a eu un début raté à lUNDD dû à des divergences de vue avec Koïta Tidjane, lors de la constitution de ce parti. Après une longue éclipse, il renaît aujourdhui de ses cendres. Prendra-t-il sa revanche et une victoire quon lui a toujours «volée»?
La liste indépendante n°2, dénommée Espoir de
Maghama du clan de lancien secrétaire général du gouvernement, Diallo Abou Moussa, sera défendue par un professeur, Alhousseynou Moussa Wade. Le RDU a choisi Doro Niang, un instituteur pour conquérir la municipalité. Au RFD, le choix sest porté sur lancien directeur du collège de Bababé et actuel proviseur des établissements Kumbaaly à Nouakchott, Diop Alassane. Quant à lUDP, elle a choisi un ancien diplomate, Sy Ely. LAPP a présenté Thiam Aly, administrateur. Tandis que le PLEJ a choisi un jeune maîtrisard, travaillant actuellement au sein dune
ONG à Sélibaby, Diallo Mamoudou. Le choix de lUFP sest porté sur Moussa Coréra, exploitant agricole et vieux routier de la politique. Enfin, Sall Abdel Aziz, ingénieur agronome, est tête de liste du parti Temam.
Dans les communes rurales, à Waly Diantang, la liste indépendante n° 1 est dirigée par lédile sortant, Ba MBaré. Cet homme a la popularité incontestable dans son village et dans le reste du département. Personnalité en vue à Waly et surtout auprès des émigrés de ce village, parmi les plus modernes aujourdhui du département, lancien directeur de la Mausov et ancien directeur du port de Nouadhibou bénéficie du soutien de la jeunesse et dune grande partie de la population. La liste PRDR est dirigée par Ba Ciré, un cultivateur et celle du RFD, conduite par Abdou Sanké Mbaré.
À Daw (18 km de Maghama), deux listes sont en course. La liste UDP est menée par Ba Ibrahima Sadou, douanier à la retraite et celle des indépendants par un cultivateur, Dia Tijane.
À Dolol, la liste indépendante
n°1, celle du clan de lancien directeur du port autonome de Nouadhibou, largement favorite, est conduite par une figure politique locale, Kane Amadou Tijane, ancien sénateur de Maghama. Kane qui jouit dune très bonne image, sera en compétition avec Alassane Kane, un cultivateur. Trois listes sont en course à Avrah. Mohamed Ould Mohamed Vall, instituteur est mandataire de la liste indépendante numéro 1. La liste indépendante n°2 (les anciens du PRDR), sera défendue par le maire inamovible de la localité, Abass Ould Guélaye. Il occupe le poste de premier magistrat depuis 1986. Ayant régné en maître absolu durant 20 ans, Ould Guélaye est aujourdhui largement décrié. LUDP a choisi un instituteur à la retraite, Abdallahi Ould Salem pour défendre ses couleurs.
À Beïlougua, deux listes sont en course, celle de lAPP dirigée par Mohamed Ould MBareck, instituteur et Toukeïma Ould Mantati, un autre instituteur est mandataire de la liste UDP.
À Toulel, outre le maire sortant, Demba Soumaré, issu du clan de Ba MBaré (qui présente six listes dans le département de Maghama), candidat à sa propre succession qui arbore les couleurs de la liste indépendante n°1, la liste PRDR est conduite par Coulibaly Tahirou, fonctionnaire à la retraite.
À Sanghé Lobaly, la liste indépendante numéro 1 de la tendance de Ba MBaré a présenté un ancien conseiller municipal et ancien policier, Samba NDiaye. Il en découdra avec le maire sortant Ba Sidi Tekela.
THIAM MAMADOU
+2226305579
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Demandez à ceux qui savent sur Yahoo! Questions/Réponses.
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Mauritanie-Net" group.
To post to this group, send email to [email protected]
To unsubscribe from this group, send email to [EMAIL PROTECTED]
For more options, visit this group at http://groups-beta.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---
_______________________________________________ M-net mailing list [email protected] http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

