--
-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----
Renouvellement des licences de pêche Mauritaniennes : Les pêcheurs de Saint-Louis interpellent le gouvernement
http://www.walf.sn/actualites/suite.php?rub=1&id_art=32943
Le fait est que l'expiration des licences de pêche que l'Etat mauritanien délivre pour une durée de six mois, moyennant 300 000 francs, aux pêcheurs de la ville de Mame Coumba Bang, provoque un véritable malaise sur toute l'étendue de la Langue de barbarie. Selon Djibril Guèye, relayant le cri du cœur des pêcheurs de Ndar, il est temps que les autorités prennent à bras-le-corps le problème et arrêtent d'attendre le dernier moment pour négocier. M. Guèye préconise d'aborder la question des renouvellements bien avant la date-butoir des licences. Ceci, à l'en croire, devrait permettre aux pêcheurs de ne pas connaître d'arrêt dans leurs activités. Le poisson aussi ne devrait pas connaître de pénurie sur le marché saint-louisien. Dans l'entretien qu'il nous a accordé hier, à Guet Ndar, M. Guèye a aussi longuement insisté sur la nécessité d'associer les pêcheurs dans les négociations. Cela, précise-t-il, pourrait leur permettre de poser leurs vrais problèmes et de lever, en amont, toutes les équivoques. Il a surtout invité les gouvernements sénégalais et mauritanien à se pencher, très rapidement, sur le problème relatif au renouvellement des licences de pêche en tenant compte des intérêts de tous.
Récemment, la député libérale Mame Fatou Guèye Kaïré était montée au créneau pour réclamer une audience avec le président de la République. Elle rappelait, dans ces colonnes que les pêcheurs de cette partie du pays n'ont jamais raté l'occasion de formuler le vœu de rencontrer Me Wade compte tenu des problèmes notés au niveau de la transformation des produits halieutiques, de leur conservation, de l'exploitation des produits marins. Cette audience, avait-elle précisé, pourrait contribuer à vider, une bonne fois pour toute, cette épineuse question des licences de pêche.
Pour l'heure, les pêcheurs de Guet Ndar, Santhiaba, Goxu Mbaxx, Lodo, Pondo Kholé... ne savent plus à quel saint se vouer. Ils sont dans l'expectative et appellent de tous leurs vœux une réouverture rapide des négociations entre le Sénégal et la Mauritanie, seule voie du salut selon eux.
Gabriel BARBIER
=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de la véracité et de l'objectivité des informations publiées dans ces articles qui engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prions de bien vouloir en tenir compte. Merci.
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Mauritanie-Net" group.
To post to this group, send email to [email protected]
To unsubscribe from this group, send email to [EMAIL PROTECTED]
For more options, visit this group at http://groups-beta.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---
_______________________________________________ M-net mailing list [email protected] http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

