Bonjour,

A 21h il m'est déjà pénible (on devient vieux!) de m'étendre sur le
sujet, mais, je ne pouvais que réagir en ma personne d'averti du Grid
Computing par rapport au dernier article du blog "le pire tout pire".

Tout d'abord, je tiens à souligner une grosse confusion entre deux
termes qui ne désignent pas du tout la meme chose :
- P2P désigne un modèle de réseau informatique
<http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_informatique> dont les
éléments (les /nœuds/) ne jouent pas exclusivement les rôles de client
ou de serveur <http://fr.wikipedia.org/wiki/Client-serveur> mais
fonctionnent des deux façons
- Grid Computing désigne les technologies de partage de ressources des
ordinateurs permettant de générer de grandes puissances informatiques
(l'ébauche de définition sur wikipedia est de moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grid_computing).
A l'heure actuelle, les deux technologies se complètent parfois, mais
dans le cadre de l'article et des situations décrites il s'agit bien de
grid computing. Une solution P2P pourrait bien sur proposer une
interface de recherche, mais la notion de P2P interviendrait s'il ne
s'agissait pas de procéder à l'indexation web, mais bien aux ressources
partagées sur le P2P.

Deuxièmement, je suis tout à fait d'accord avec le premier raisonnement.
Ma présentation dans le cadre du workshop Data Mining du réseau Coregrid
présentait le même raisonnement. J'ajoutais meme que l'indexation sur
les noeuds du système GRID ne permet pas une compression suffisante.pour
tirer parti du "partage" de bande passante suggéré par un grid computing

La conclusion de ma présentation est la suivante :
- Un grid fournit principalement des ressources calcul
- Actuellement les documents webs sont analysés, parsés, traités le plus
rapidemment possible

Aussi grace au Grid Computing, je propose de :
- partager la bande passante pour le chargement et le traitement de
fichiers lourds (vidéos, sons)
- appliquer des traitements d'analyses précis et nombreux (plutot que
par exemple une approximation de la langue du document)
- ajouter du traitement sémantique long et trop lourd pour les moteurs
actuels
- effectuer des traitements de rétro ingénierie afin de restructurer
l'information des documents web
- ...
En bref, je propose d'imaginer ce que peut devenir les technologies de
moteur de recherche bénéficiant d'une puissance de calcul tout à fait
nouvelle (tout en gardant les infrastructures nécessaires au crawling et
à l'indexation actuelle).

J'espere que le débat sera bien là et constructif :)

Bien cordialement,

Christophe Noel
CETIC