Newsletter FREE SLOBO ! - n° 63

FREE SLOBO !

Newsletter of the FCDSM
(Frenchspeaking Committee to Defend Slobodan Milosevic)
Lettre d'information du CFDSM
(Comité Francophone pour la Défense de Slobodan Milosevic)
www.free-slobo.org
=============================================
N° 63  SEPTEMBRE / SEPTEMBRE 2003
=============================================
Webmaster - Editeur responsable :
Luc MICHEL - email :
[EMAIL PROTECTED]
=============================================
This number  is send to 61.000 emails.
Ce numéro  a été envoyé à plus de 61.000 mailes
==============================================

« IL N’Y A PAS DE DEFENSE, UNIQUEMENT DES POURSUITES ! »

 - SLOBODAN MILOSEVIC - 2 SEPTEMBRE 2003

 

SLOBODA et le COMITE FRANCOPHONE POUR LA DEFENSE DE SLOBODAN MILOSEVIC lancent un appel à toutes les organisations et personnes éprises de liberté, de justice et de démocratie afin qu’elles se dressent DE TOUTE URGENCE ET AVEC INSISTANCE contre la preuve sans doute définitive que le but de ce « tribunal » et de ses maîtres de l’Otan est de supprimer la liberté et de réduire la vérité au silence.

 

La scandaleuse évolution de La Haye, aujourd’hui, exige que nul être humain digne de ce nom ne demeure encore silencieux. Les forces et les hommes de lois progressistes ont la responsabilité toute spéciale de se dresser et de faire entendre leur voix – et il y a des milliers d’arguments à faire valoir !

 

Les alternatives du monde d’aujourd’hui sont les suivantes : la  liberté ou l’esclavage. Selon la version du bras « judiciaire » de l’Otan, l’alternative est celle-ci : la vérité ou l’inquisition.

 

SLOBODAN MILOSEVIC NOUS AIDERA TOUS A GAGNER NOTRE COMBAT SI

NOUS-MÊMES NOUS L’AIDONS AUJOURD’HUI !

 

Interpellez le public et tous les facteurs internationaux concernés ! De deux choses l’une : soit la vérité va pouvoir éclater au grand  jour, soit les destinées d’autres nations risquent d’être scellées pour très longtemps.

 

DEUX ANS DE LIBERTE POUR LA VICTOIRE DE LA VERITE !

 

Un peu plus tôt, aujourd’hui, le président Slobodan Milosevic a  interpellé le « tribunal », déclarant à nouveau, avant de se voir sommairement privé de micro par Richard May, qu’il ne reconnaissait pas l’ICTY et que les pratiques de ce dernier n’avaient « rien d’un procès ».

Lors d’une conférence sur les statuts prévue aujourd’hui afin d’établir les modalités de la « défense », le président Milosevic a déclaré au PTI qu’il y avait deux questions importantes : le temps et les circonstances.

Il déclara que deux années pour préparer une réponse aux allégations faites  contre lui constituaient un minimum, qu’en fait, le temps requis pour ce  faire était infini. En outre, le président Milosevic a réclamé des contacts  directs, libres de toute surveillance, avec des témoins, ainsi que la  capacité de repérer et d’obtenir des documents clés en vue de réfuter les  mensonges qui ont été proférés à La Haye. Cela, il ne pourrait le faire que  si on le relâche.

« J’aurai besoin des conditions nécessaires pour me permettre de préparer mon procès en toute liberté », a déclaré Slobodan Milosevic au « tribunal ».

Le président Milosevic a rappelé à M. May que la partie adverse, représentée  par Carla Del Ponte, avait enregistré son chef d’accusation sur le Kosovo en  1999, pratiquement trois ans avant le début de ce « procès » de La Haye et  quatre ans et demi avant la présente journée. D’autres questions  soulevées  par les chefs d’accusation ultérieurs, relatifs à la Croatie et à la Bosnie,  remontent à 1993. Le président Milosevic a fait remarquer que, bien qu’il ne reconnaisse pas  la légitimité du procès, M. May et ses collègues doivent lui fournir le  temps nécessaire pour se préparer, sans quoi il sera évident que l’ICTY ne  respecte aucunement les droits qu’il revendique et qu’en fait, au sein de l’ICTY, il n’y a pas de défense mais uniquement des poursuites.

Le président Milosevic réclame également, en toute liberté, des contacts  directs, sans surveillance, sans entrave et dans des conditions adéquates  avec des témoins, ajoutant qu’il ne pouvait même pas envisager une  estimation du nombre de personne travaillant pour la partie adverse. Il a  réclamé la possibilité de préparer ses témoins correctement, rappelant à la  Chambre l’importance des préparatifs menés par la partie adverse.

Le président Milosevic a insisté sur le fait que c’était la Chambre, et non  lui, qui avait insisté pour que des « droits » lui soient accordés et que,  par conséquent, elle devait veiller à ce qu’il ait la possibilité d’obtenir  ces droits. Le président Milosevic a expliqué que la valeur symbolique de  l’égalité des armes appuyait sa demande de pouvoir préparer ses témoins et  ses documents dans des conditions adéquates et convenables.

 

Suite à l’exposé du président Milosevic, le « juge » May n’a pas hésité à  rejeter immédiatement, une fois de plus, et sans la moindre justification,  toute requête de mise en liberté conditionnelle présentée par le président  Milosevic. M. May a également rejeté sommairement la requête présentée par  le président Milosevic et demandant deux ans pour préparer son procès.

 

Après des exposés très longs de la part des parties « amie » et « adverse »,  le président Milosevic a repris la parole et a vertement critiqué comme  dénuée de sens la suggestion de l’« accusation » tendant à les considérer  l’une et l’autre comme égales et sur un pied d’égalité. Il a répété, avant  de se voir privé de micro, qu’il ne reconnaissait pas le « tribunal »

Et que  le « procès » n’en était pas un, mais que la Chambre elle-même avait  prétendu qu’il avait des droits. Après que M. May lui eut demandé de se  montrer plus concret, le président Milosevic a répondu qu’il venait de  s’exprimer dans les termes les plus pratiques et a demandé comment il lui  était possible de communiquer avec des témoins sans contact direct et libre  de surveillance avec eux. Il a déclaré que deux années de préparation  constituaient une évaluation modeste du temps requis, en fonction des  prétendus principes du "tribunal".

 

Le président Milosevic a conclu ses remarques en déclarant qu’il était de  notoriété générale qu’à l’ICTY, il n’y avait que des poursuites et pas de  défense, pas plus qu’il n’y avait une égalité dans le choix des armes. La « chambre » n’a pas sorti de réglementations formelles à propos des  requêtes et exposés entendus aujourd’hui, mais elle a déjà rejeté les  demandes concrètes du président Milosevic sans la moindre délibération. Une décision fixant les modalités de présentation de preuves par le président  Milosevic est attendue d’ici peu.

 

Récemment, le « tribunal » a interdit les moindres visites de la part de  quelque membre du SPS que ce soit, de Sloboda et de toute autre personne  associée de près ou de loin au président Milosevic. de la sorte, il est pratiquement impossible de préparer le moindre témoignage. Plus tôt au  de cette même journée, afin de combattre cette décision et la  « réglementation » privant le président Milosevic de contacts avec les  médias, Sloboda a fait parvenir au président du « tribunal » une requête  écrite demandant d’annuler cette décision et s’appuyant sur des dizaines  d’arguments.

 

============================================
Les nouvelles qui sont données dans ce bulletin le sont à titre d'information. Elle n'impliquent pas nécessairement l'adhésion du FCDSM/CFDSM, en particulier quant aux informations provenant des media occidentaux.
The news contained in this newsletter are given only for information. FCDSM don't approve necessarly these news, particularly when information come from western media.

NOTICE: In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior  interest in receiving the included information for research and educational purposes. Feel free to distribute widely but PLEASE acknowledge the original source. Fair use only.
=============================================
Cette lettre d'information est gratuite. Pour vous abonnez ou si vous ne désirez plus la recevoir : adressez un message à
[EMAIL PROTECTED].
This Newsletter is free of charge. To receive it regularly or if you don't want to receive its future editions : send a mail to
[EMAIL PROTECTED] .
Editeur responsable et Directeur de publication : Luc MICHEL (128/01 rue de Montigny – B/6000 Charleroi)

==============================================
Frenchspeaking Committee to Defend Slobodan Milosevic
Comité Francophone pour la défense de Slobodan Milosevic
(Belgique, France, Quebec, Suisse)
FCDSM – CFDSM

Secrétariat transnational :
Maagdenstraat 37 – B/1000 Bruxelles

Contact Belgique, Suisse et International :
Email :
[EMAIL PROTECTED]
Tél. 02/218.73.09 – International + 32 2 218 73 09
Fax 02/218.73.59 – International + 32 2 218 73 59

Contact France :
Email :
[EMAIL PROTECTED]
Tél. et Fax 01 43 83 75 32

===============================================
Pour plus d'information – For more information :
Website FCDSM (Français, Anglais, Serbe) :
www.free-slobo.org


Consulter aussi – See also :

WEBSITE SPS (Serbe et Anglais)
 
http://www.sps.org.yu/eng/explorer.htm

BELGRADE FORUM (forum for the world of equals) :
http://www.belgrade-forum.org/

PCN-NCP'S YUGO INFO :
http://www.pcn-ncp.com/yougoslavie.htm
(Information en Français, en Serbe et en Anglais - Information in French, Serbian and English)

SERBIAN NETWORK :
http://www.srpska-mreza.com/

Reply via email to