On est vraiment dans le coeur de mes prises de tête actuelles.

:)

www.melopie-brusel.eu <https://www.melopie.youki-uke.be>
D'an/ar 21/03/24 17:01 eo bet skrivet gant noalyss-generale-requ...@nongnu.org :
Salut.

Rapidement, pour la clôture (nous pouvons nous revoir à l'occasion pour
ce point spécifique) :

? Tu reportes les réserves, c'est-à-dire les valeurs qui ont été portées
en produits mais non encore prises en charges.
Donc, d'un côté, le montant total des appels de fonds de réserve diminué
du montant total des charges qui ont trait à ce fonds de réserve
(travaux, investissements, etc') ;

J'essaye de considérer la réserve comme une épargne. on doit passer par le fond de roulement pour mobiliser des fonds de réserve :

Ce qui rentre vient de :

- Appels de fonds de réserve
- Paiements en trop des copros
- Intérêts bancaires
- Indemnités de retard dues par les copros "mauvais payeurs"
- Quoi d'autre ?

Ce qui sort :

- Mobilisation de la réserve par transfert vers le fonds de roulement pour dépenses (travaux, achats)
- Quoi d'autre ?

  de l'autre, le montant total des
appels de fonds de roulement diminué du montant total des charges qui
ont trait à ce fonds de roulement (charges courantes, etc').
Sur ta calculatrice.

3000? d'appel de fonds de réserve pour 2023 mais 2500? de dépenses
travaux? ? 500? reportés en 489Réserve

7000? d'appel de fonds de réserve pour 2023 mais 6500? de dépenses
énergies? ? 500? reportés en 489Roulement

et ? 1000? en 693

Si les charges excèdent les appels, tu dois pomper sur le ou les 489
correspondant.
Le 693 pourrait donc être une charge inverse dans certains cas.

(Par contre, si tu cales les appels de fonds a posteriori sur les
charges constatées de l'exercice, tu n'as a priori rien à reporter.)

? Deux plans analytiques : «LOT 1 à LOT n»
J'ai créé un plan analytique Lot01 à n mais je ne vois pas comment l'utiliser, vu que les opérations (appels de fonds) concernent tous les lots en même temps. J'aimerais par exemple pouvoir isoler les paiements d'un copro à la fois en fonction de ce qu'il doit par appel de fonds ou par type de dépense et de ce qu'il a payé. Je ne vois pas comment faire.
et «Réserve ou Roulement».
Chaque charge est répartie sur le plan des lots (selon la clef de
répartition de l'acte ou une autre si tous les lots ne sont pas
concernés) et selon qu'elle à trait au fonds de réserve ou de roulement.
J'utilise les quotités comme clé de répartition des appels de fonds, mais pas pour les charges si bien que je dois "tableuriser" pour produire un état des comptes d'un copro à une date donnée.
Ainsi, en fin d'exercice, j'affiche le total du montant des charges pour
chacun des deux fonds et je peux les soustraire aux montant total des
appels pour chacun des deux fonds et obtenir directement les valeurs à
reporter.

Ce n'est pas encore aussi évident pour moi.

Classiquement, à chaque copro correspond un compte 4100 de réserve, un compte 4101 de roulement. De plus, j'ai aussi un compte 426 quand le copro a trop versé en réserve par exemple (426, c'est "Acomptes reçus sur commandes" ). Ne devrais-je pas plutôt créer un compte 489RESERV et un compte 489ROUL pour chaque lot ?

Dis-moi si ça répond de près ou de loin à ce qui t'occupe.

---
NOALYSS est un Serveur de Comptabilité et de Gestion libre

NOALYSS is an ERP Server opensource focused on accountancy

Gérer votre abonnement
https://lists.nongnu.org/mailman/listinfo/noalyss-generale