Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez sur le lien / If you can't read this email, please click on the link
        

www.frasq.com

      FRASQ - Rencontre de la performance du 3 au 25 octobre 2009


Frasq est une manifestation annuelle initiée par Le Générateur qui réunit une vingtaine d’artistes, deux installations associées à la présentation d’une quinzaine de vidéos



Le Générateur , en partenariat avec Bétonsalon, Glassbox, Immanence, La Maison des arts de Malakoff, Micadanses, Le Plateau (Frac Île-de- France), les galeries Deborah Zafman et Stanislas Bourgain vous présente la première édition de frasq - Rencontre de la performance du 3 au 25 octobre 2009.

Artistes invités : Eunhye Hwang, Charles Pennequin & Jean-François Pauvros, Fedor Pavlov-Andreevich, Ghenadie Popescu, Esther Ferrer, Till Roeskens, Christine-Renée Graz/ Lasdada, Philippe Robert & Didier Cattoen, Loreto Martinez Troncoso, Santiago Reyes, Franck Leibovici, Patrice Carré, Jeanne Suspuglas, Gabriel Hernandez, Tsuneko Taniuchi, Anna Ventura, Arnaud Labelle-Rojoux, Kataline Patkaï.

Exposition de la Vidéothèque mobile de Fabrice Gygi, accompagnée d’une sélection d’œuvres vidéo qui privilégient le corps et les processus perceptifs.

-

Direction artistique : Anne Dreyfus

Commissaire d'exposition pour frasq : Lore Gablier



Frasq entend développer une interrogation et une réflexion sur les pratiques contemporaines de la performance et sur sa place dans le champ de la création



EDITO

Depuis plusieurs années, on assiste dans le champ de l’art contemporain à un regain d’intérêt pour la « performance ». Les expositions historiques, les rencontres, les festivals et les débats qui lui sont consacrées se multiplient à travers le monde, et il n’est pas rare qu’une exposition aujourd’hui s’ouvre sur une performance. Pourtant, malgré la visibilité accrue dont elle bénéficie, elle demeure une forme d’art particulièrement difficile à circonscrire, si bien que le vocable est employé pour qualifier toute activité plus ou moins spectaculaire, impliquant le corps de l’artiste. Doit-on y déceler un déficit d’outils théoriques, une amnésie historique, une carence lexicale ? Sans doute. Néanmoins, c’est peut-être ce trait, sa capacité à résister à toute définition et de là, à toute forme de récupération, qui qualifie le mieux la performance. Tel est du moins le parti pris de frasq, dont l’approche est imparfaite, mais généreuse, ouverte, flexible, sans souci d’exhaustivité.

Conçue et organisée par Le Générateur, frasq est une rencontre annuelle qui se propose de mettre en perspective et en synergie les approches d’artistes – des plasticiens/nes, des musiciens/nes, des danseurs/ces, – pour qui la performance n’est pas simplement un label, mais recouvre une pratique chaque fois singulière. Voilà peut-être pourquoi ces artistes ne parlent pas seulement de « performance », mais de « conférence », de « lecture », d’« action », de « micro- évènement ». Une telle diversité lexicale n’est pas négligeable. Elle témoigne au contraire d’une certaine difficulté à se reconnaître aujourd’hui dans une forme d’art que l’effet de mode a largement vidée de sa signification.

Mais que nous signifie la performance ? D’une part, que l’acte, le geste de l’exécution vaut pour lui-même. Certes, mais la performance c’est aussi et d’abord le fruit d’un ensemble de circonstances, la contingence d’un contexte mouvant, à la fois physique et historique. De fait, la performance échappe également à ceux et à celles qui l’exécutent, ou qui en créent le protocole. Elle n’appartient pas plus au moment où elle semble se donner : il y a un avant et il y a un après de la performance, et ceux-ci en sont tout autant constitutifs. Ce qu’elle mobilise, ce qu’elle génère n’est pas récupérable, du coup elle se dérobe aux grilles de valeur marchande. Et lorsqu’elle s’y trouve confrontée, se pose la question de ce que l’on achète.

Que la performance, le plus souvent, échappe aux critères établis, a une conséquence notable : rares sont les espaces qui lui sont dédiés. Cela dit, l’idée même d’un lieu dédié à la performance ne va pas de soi, puisque la performance précisément n’a pas de lieu propre, mais déborde les espaces à l’intérieur desquels on vendrait l’enserrer. Très attaché à reconnaître et à soutenir le caractère fuyant, nomade de la performance, Le Générateur entend donc au contraire favoriser l’émergence d’un réseau sensible, et soutenir les artistes en proposant un terrain fertile pour produire, se rencontrer, dialoguer, performer.



Frasq favorise l’émergence d’un réseau sensible à la performance et le foisonnement de propositions artistiques.
entrée libre



Télécharger le programme et le dossier de presse :

http://www.frasq.com/frasq_2009/frasq_programme_complet.html



Le Générateur - 16, rue Charles-Frérot 94250 Gentilly - www.legenerateur.com
+ d'infos :  01 49 86 99 14 / [email protected]

LES LIEUX ASSOCIÉS
Bétonsalon - 9, esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
http://www.betonsalon.net
Galerie Immanence - 21, av du Maine 75015 Paris
http://www.art-immanence.org
Glassbox Citéculture - 17, bd Jourdan 75014 Paris
http://www.glassbox.fr
Maison des Arts de Malakoff - 105, av du 12 février 1934 92240 Malakoff
http://maisondesarts.malakoff.fr
Galerie Stanislas Bourgain - 48, rue Chapon 75003 Paris
http://www.galeriesb.com
Micadanses - 16, rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris
http://www.micadanses.com
Galerie Deborah Zafman - 3-5, passage des Gravilliers 75003 Paris
http://www.deborahzafman.com




Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici

_______________________________________________
oberlist mailing list
[email protected]
http://idash.org/mailman/listinfo/oberlist

Reply via email to