Bonjour.

Je crois cette information importante pour notre communauté.

Novell vient de lancer des campagnes visant à faire mieux référencer
ses distributions SLES et SLED ainsi que ses autres produits sur Internet.

J'ai personnellement été contacté d'une part en tant que coordinateur
du LDP, d'autre part en tant que Président d'un club Linux local
(Toulouse).

Dans les deux cas on m'a demandé si j'acceptais de faire figurer sur
mon site web un lien vers un produit Novell.

Dans les deux cas, j'ai insisté sur le fait que je pouvais mettre des
liens vers les produits open source.

En ce qui concerne la France, la personne qui m'a contacté est Hélène
Janssen de http://searchlaboratory.com/.

J'ai insisté auprès de cette dame sur le fait que la prootion des
produits professionnels passait par celle des produits libres,
d'autant que Novell n'a pas à rougir de cet aspect, il y a une assez
longue liste de produits open source d'origine Novell.

Pour l'instant, cette dame m'a répondu très cordialement, mais son
cahier des charges est surtout d'obtenir des liens vers SLES ou SLED.

Cependant ça montre que Novell s'intéresse de nouveau au marché fraçais.

Ci-dessous une de mes lettres à cette personne

Citation:

> Bonjour Monsieur,

bonjour :-)

Disons que s'il s'agit bien d'openSUSE, Novell n'en vend á peu prés
pas, á moins qu'il soit question de remettre en piste une version
française.

ma question, en fait, était plus générale. vous vous présentez comme
un "laboratoire de recherche" (searchlaboratory), c'est un peu ambigu :-(

Disons que si votre but est d'améliorer la visibilité d'openSUSE en
France, nous sommes un groupe (pas seulement le CULTe) en train
d'essayer de mettre en place des choses dans ce but,nous serions très
certainement intéressés par une collaboration.

Je peux transmettre vos propositions aux membres de ce groupe, en
particulier des membres du bureau openSUSE ou des employés
Novell/openSUSE français (tout á fait officiel en ce qui concerne
openSUSE)

Pour le CULTe, nous avons déjá une page - pas forcément á jour -
http://www.culte.org/pmwiki/?n=Officiel.Distribuons

Mais le plus efficace serait certainement d'alerter le groupe français
openSUSE

Notez que je suis également l'administrateur le plus ancien de
fr.opensuse.org

cordialement
jdd

--