"Madagascar...
île, trois fois plus grande que la France, a été séparée de l'Inde et de l'Afrique il y a 160 millions d'années...

orchidées...
Madagascar en possède... 1 200 espèces, pour la plupart endémiques [in which proportion ?]
...
les premiers migrants seraient arrivés vers le XIVème siècle - Madagascar a longtemps été préservée des conséquences de l'occupation humaine. Toutefois,... la culture sur brûlis et la déforestation ont accéléré la destruction de la forêt primaire, habitat naturel de milliers d'espèces... Qualifiée autrefois d'île verte, Madagascar est aujourd'hui communément appelée île rouge car la quasi-totalité de sa couverture forestière a disparu pour laisser place à la savane, les steppes, la forêt secondaire et même - dans quelques régions du pays - le désert. Les orchidées ont dû s'adapter à ces conditions particulières et ont élaboré des stratégies de survie intelligentes [to be explained...] dans un écosystème fragilisé. Elles mettent à contribution divers agents pollinisateurs pour perpétuer leur existence. Par exemple, la Leporella finbriata secrète une phéromone qui attire la fourmi Myrmeca mâle.

L'orchidée Satyrium produit quant à elle un nectar particulier dont le Soimanga - un petit oiseau exclusif à Madagascar - est particulièrement friand. ... la Stanhopea graveolens [not native to Madagascar] attire les moucherons avec une odeur forte, les moucherons se font ensuite dévorer par les araignées qui, elles-mêmes, sont à la base de l'alimentation des petits oiseaux pollinisateurs. ... laisser les plantes sans lumières[lumière] pour que les boutons floraux se transforment... en mini-plantes ou en pousses [does it work ?].

par semis...
procéder dans un milieu stérile constitué de gelée d'agar-agar et en utilisant des filaments de Rhyzoctonia, un champignon qui favorise la reproduction de la plante...
techniques... développées dans le courant des années 1960...

Le parc naturel de Ranomafana , où des centaines d'espèces d'orchidées telles... la Cymbidiella falcigera et l'Eulophiella roempleriana sont répertoriées...

la partie nord-est de l'île - dans les régions de la Sava et de la Diana - ... est spécialisée dans la culture de la vanille... La Vanilla madagascariensis est en effet l'un des piliers de l'économie malgache et sa culture avoisine avec celle de la Vanilla planifolia - une espèce importée"

URL : http://www.web-libre.org/dossiers/orchidees-madagascar,5216.html

****************
Regards,

VB


_______________________________________________
the OrchidGuide Digest (OGD)
orchids@orchidguide.com
http://orchidguide.com/mailman/listinfo/orchids_orchidguide.com

Reply via email to